Voyager avec sa cigarette électronique : la vape est-elle autorisée en Angleterre ?

Vous êtes fumeur et vous désirez voyager en destination de l’Angleterre. Seulement voilà, vous ne savez pas si vous pouvez vous munir de votre cigarette électronique durant le vol. La législation anglaise autorise-t-elle la vape sur son territoire ? Faudrait-il prendre certaines précautions ? Découvrez les réponses ci-dessous !

La cigarette électronique et la législation en Angleterre

Tous les pays n’autorisent pas l’usage de la cigarette électronique. En effet, certains pays interdisent strictement la vape sous peine de sanction. D’autres pays l’autorisent ouvertement. D’autres encore l’autorisent sous certaines conditions…

Pour ce qui concerne le territoire britannique, la cigarette électronique est légale. Le Public Health of England (PHE) a affirmé, à ce propos, que la cigarette électronique était 95 % plus saine que le tabac. Si donc vous décidez de voyager dans ce pays, vous pourrez utiliser votre cigarette électronique sans crainte.

Mieux encore, les autorités du pays considèrent le vapotage comme le meilleur moyen de se sevrer du tabac. Ainsi, dans un communiqué diffusé par le gouvernement britannique, deux experts en tabagisme (Lion Shahab et Rosemary Leonard) encouragent les fumeurs à utiliser la cigarette électronique.

Dans la pratique, tout le monde peut vapoter en Angleterre à condition, bien entendu, de le faire en dehors des lieux publics tels que les parcs ou les restaurants.

Par ailleurs, il vous sera possible de vous procurer les outils nécessaires sur place pour votre cigarette électronique. Il existe en effet des boutiques disséminées sur le territoire. Y acheter des produits de vapotage vous sera vraiment facile.

Faut-il se munir de sa vapoteuse durant le voyage pour l’Angleterre ?

Si vapoter est autorisé en Angleterre, voyager avec sa cigarette électronique est toute une autre histoire. En effet, pour monter à bord de l’avion avec sa cigarette électronique, il convient de prendre certaines précautions. La réglementation à bord d’avion est en effet des plus strictes. Pour cela :

  • Prenez soin de mettre votre vapoteuse dans votre bagage à main. Ayez à l’esprit que vous n’êtes pas admis à la recharger durant le vol.
  • Au cas où vous auriez apporté une batterie de rechange, laissez-la dans un emballage isolant. De préférence, évitez de le mettre sous tension de façon intempestive.
  • Chaque compagnie aérienne peut avoir ses propres règles pour le transport des cigarettes électroniques. Il faudrait s’y conformer.
  • Les batteries et accus sont interdits de voyage dans la soute.
  • Pensez à conserver les e-liquides dans votre bagage à main. Vous pouvez les mettre dans la soute s’ils sont dans des sacs ou des boîtes en plastique.
  • Il est strictement interdit de vapoter durant le vol.

Pourquoi est-il interdit de vapoter durant le voyage en avion ?

À bord de l’avion, les vapoteurs sont soumis aux mêmes règles que les fumeurs de cigarettes conventionnelles. De ce fait, ils partagent l’interdiction de fumer à bord.

S’il en est ainsi, c’est d’abord par respect pour les personnes non-fumeurs qui sont à bord. L’autre raison est que vapoter au cours du voyage peut être dangereux pour la sécurité de l’avion. Des accidents ont déjà pu être recensés, dont les causes se rapportent justement au fait de fumer au cours du vol.