Quel que soit votre métier, il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas, et que vous devez toujours intégrer dans tous les cas ! C’est notamment le cas pour l’assurance professionnelle obligatoire, que certains négligent pourtant. En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est que sans avoir d’assurance professionnelle obligatoire, vous prenez un risque considérable dans la vie. Par ailleurs, avec de plus en plus de contrôles qui peuvent survenir dans les entreprises, force est de constater que vous pourriez avoir de grandes difficultés à vivre sans échapper à un contrôle de votre assurance professionnelle obligatoire !
Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté, et vous permettre d’avoir une assurance professionnelle obligatoire de bonne qualité, nous avons donc décidé de prendre les devants, et de vous indiquer dans cet article toutes les informations nécessaires pour que ce choix se fasse facilement, et sans que cela ne soit trop long pour vous. En effet, c’est bien ce que certains professionnels reprochaient aux assureurs jusqu’à présent : le choix d’une assurance professionnelle obligatoire pouvait être bien trop long !
Pourquoi choisir une assurance professionnelle obligatoire ?
On pourrait clairement penser que le choix d’une assurance professionnelle obligatoire ne se fait seulement pour toutes celles et ceux qui veulent être dans la légalité. Bien que cet aspect soit bien entendu très important, cela n’est pas du tout le seul, bien au contraire ! En choisissant de souscrire une assurance professionnelle obligatoire, vous allez avoir bien d’autres avantages à ne pas négliger :
- vous pourrez montrer à vos clients que vous prenez votre activité professionnelle au sérieux
- vous serez enfin protégé dans le cas où un incident devrait arriver
- vous aurez la possibilité de négocier votre contrat d’assurance professionnelle obligatoire si vous vous y prenez correctement
- vous protégez également vos clients et vos prospects
Enfin, comme vous pouvez vous en douter, le fait de ne pas avoir d’assurance professionnelle obligatoire peut parfois vous jouer des tours, notamment dans le cas d’un accident qui pourrait survenir à tout moment.
Pensez à calculer tous les montants avant la souscription à votre assurance professionnelle obligatoire !
Y a-t-il des cas où l’assurance professionnelle n’est pas obligatoire ?
Dans le cas où vous pourriez avoir un doute sur votre obligation à avoir une assurance professionnelle obligatoire, vous devez savoir que la loi peut encore évoluer à ce sujet. En effet, nous avons donc choisi de ne pas vous donner de réponse vraiment arrêtée à ce sujet, afin de ne pas vous induire en erreur.
En revanche, si vous vous rendez sur des sites d’information sur les assurances, ou que vous demandez directement aux assureurs près de chez vous, ces derniers sauront vous donner les dernières informations au sujet des assurances professionnelles obligatoires. En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a certains cas où l’assurance professionnelle n’est pas obligatoire, mais il se pourrait bien qu’elle le devienne dans les prochains mois ou les prochaines années, en fonction du moment où vous pourrez alors lire ces quelques lignes…