Les travaux de rénovation d’une maison peuvent s’accompagner d’un renouvellement au niveau de l’isolation extérieure ou intérieure. Le chauffage du sol est aussi important pour optimiser le confort thermique dans un logement. De ce fait, l’installation d’une pompe à chaleur ainsi que d’un plancher chauffant, bien qu’il induise des travaux conséquents, est recommandée. Cependant, vu le nombre de modèles de pompes à chaleur qui existent sur le marché, il est difficile d’en choisir une. Les gens privilégient la puissance, néanmoins, ceci n’est pas suffisant. Il faut prendre en compte la compatibilité entre le plancher chauffant et la pompe à chaleur (électrique ou à gaz). Ainsi, quelle pompe à chaleur faut-il utiliser avec un plancher chauffant ?
Quels sont les avantages de la combinaison entre une pompe à chaleur et un plancher chauffant ?
La combinaison entre une pompe à chaleur et un chauffage au sol comme le plancher chauffant peut optimiser grandement le confort thermique dans une maison. En effet, la pompe à chaleur va utiliser le fluide frigorigène pour capter les calories contenues dans l’air extérieur. Cela va l’aider à produire plus d’énergie en limitant en même temps la consommation. De ce fait, lors d’une baisse de température extérieure, l’utilisation d’une pompe à chaleur air-eau combiné à un plancher chauffant permet un gain d’énergie thermique important comparé aux radiateurs standards.
La pompe à chaleur est un système qui nécessite très peu d’électricité à l’opposé d’une chaudière classique.
C’est une solution efficace pour avoir une performance thermique élevée dans une maison neuve ou en pleine rénovation, surtout si le sol est recouvert d’un plancher chauffant. Cependant, pour un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur, il est nécessaire de faire un entretien des circuits hydrauliques.
L’un des avantages que procure la pompe à chaleur, c’est que pendant l’été, grâce à ces circuits hydrauliques, la température du plancher chauffant peut être baissée pour avoir plus de fraîcheur à l’intérieur de la maison. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau de type aérothermique peut générer des aides financières surtout lorsque vous faites des travaux pour la rénovation de votre maison.
Quelle pompe à chaleur faut-il choisir pour une utilisation avec un plancher chauffant ?
Pour optimiser le chauffage au sol avec un plancher chauffant, il faut utiliser les pompes à chaleur (électrique ou à gaz) suivantes :
- Une pompe à chaleur de type air-eau ou aérothermique ;
- Une pompe à chaleur de type eau-eau ou aquathermique ;
- Une pompe à chaleur sol-eau ou géothermique.
La pompe à chaleur air air n’est pas compatible pour un chauffage au sol du fait que c’est un système qui sert à la climatisation de l’air ambiant interne d’une maison.
Une pompe à chaleur géothermique combinée à un plancher chauffant
Dans un logement, en appliquant le principe de la géothermie, la performance thermique peut être maintenue, car la totalité de la chaleur emmagasinée dans les murs ainsi que dans le sol est retenue. De ce fait, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique peut amoindrir le coût du chauffage du sol avec plancher chauffant. Le générateur de la pompe à chaleur géothermique est placé à l’intérieur de la maison à l’opposé de la pompe à chaleur aérothermique.
Une pompe à chaleur aérothermique combinée à un plancher chauffant
Une pompe à chaleur aérothermique est un appareil qui est capable de capter et récupérer les calories dans l’air même si la température ambiante est vraiment basse. En effet, grâce à son système de fonctionnement, cette pompe à chaleur peut récolter la chaleur contenue dans l’air et va transporter cette dernière vers les circuits hydrauliques afin de chauffer le plancher chauffant.
Selon l’installation et les travaux de rénovation dans une maison, il y a 2 types de pompe à chaleur aérothermique :
- La pompe à chaleur de type air-air, facile à mettre en œuvre, l’appareil a cependant un très faible coefficient de performance et puissance thermique. De plus, la pompe ne peut pas effectuer le chauffage du sol, elle ne sert qu’au chauffage de l’air ambiant. L’appareil est donc incompatible avec un plancher chauffant ;
- La pompe à chaleur air-eau est équipée d’un circuit hydraulique, placé sous les planchers chauffants pour le chauffage du sol. Elle peut remplacer une chaudière une fois équipée d’un régulateur pour le chauffage de l’eau sanitaire.
Pour réduire la consommation énergétique tout en ayant une puissance thermique de qualité dans votre maison, l’achat d’une pompe à chaleur (électrique ou à gaz) est primordial. Néanmoins, pour l’installation de la pompe à chaleur avec le plancher chauffant lors des travaux de rénovation, il faut contacter un professionnel.