Téléassistance pour personne âgée, que faut-il savoir ?

La téléassistance à domicile est une nouvelle technologie pour aider et sécuriser les personnes âgées en dehors ou non de leurs foyers.

Certains d’entre nous demandent comment ils fonctionnent, quel prix faut-il payer pour en disposer, pour quel genre de gens est-il destiné et quels avantages peut-il apporter ?

Le fonctionnement (avec les matériels), le rôle ou services, les aides financières et les personnes qui peuvent y bénéficier, comment s’inscrire et s’abonner, le pris et le coût pour l’avoir avec tous ces avantages et ces bienfaits on va découvrir tout cela. À travers cet article, on va vous donner toutes les informations pertinentes à savoir sur la téléassistance.

Le fonctionnement de la téléassistance pour personne âgée

La téléassistance à domicile pour personne âgée est un service d’assistance auprès des seniors afin d’assurer leur sécurité et leur santé.

Dans ce service de téléassistance pour senior, ils utilisent des matériels  à deux composants et c’est :

  • le déclencheur ;
  • le boîtier.

Le déclencheur

Ce déclencheur est un outil qui accompagne toujours la personne dans son domicile. Cet outil peut être une montre, un pendentif ou un bracelet facile à porter, accompagné d’un bouton pour appel.

Le boîtier

Ce boîtier est un autre outil qui est relié à une plateforme téléphonique chez le service téléassistance pour senior où vous avez fait l’abonnement. Ce boîtier en question possède un haut-parleur avec un micro pour lancer un appel.

Dans le cas où l’un des seniors appuie sur le bouton, la boîte se connectera à la plateforme du service de téléassistance en envoyant une alarme comme signal. Grâce au haut-parleur, quelqu’un appartenant à l’assistance entre en contact avec le senior en question. De ce fait, la téléassistance s’occupe du besoin du senior.

Ces deux outils sont très utiles au cas où l’un des seniors (personne âgée) fait une chute ou a eu un malaise. Ces appareils leur permettent de lancer un appel rapide et urgent auprès du service de téléassistance.

 Le rôle de la téléassistance envers les seniors

téléassistance pour les personnes âgées

Les services de cette assistance à domicile sont les suivants : les assistants en charge prennent l’appel de la personne qui demande leurs aides. Après s’être occupés de la demande de la personne en question, ils font appel aux membres de la famille ou bien aux proches de ce dernier afin de bien analyser la situation. Au cas de chute ou d’accident, ils contactent vite les services d’urgence. Ensuite, c’est inclus dans leur aide d’informer le senior à propos de l’avance de leur intervention avec l’assurance que les secours arrivent à domicile du sujet pour le secourir.

Après votre abonnement, il est important aussi de savoir que la téléassistance à domicile offre une opportunité de bénéficier d’un technicien ou un expert pour vos installations et aménagements, si ces derniers sont utiles.

Ceux qui peuvent bénéficier de la téléassistance

En général, toute personne âgée possédant un abonnement auprès de la téléassistance peut en bénéficier. Pourtant, ce procédé de sécurité est surtout installé pour ceux qui n’ont plus d’autonomie, ce qui pourrait provoquer une chute ou un accident.

Les personnes à la santé critique et fragile aussi en font partie comme les personnes avec des problèmes de cœur, de respiration ou autre. Sans oublier ceux qui ont un handicap. C’est un procédé pour assurer leur sécurité et leur santé.

S’inscrire ou s’abonner

Pour avoir un abonnement dans la téléassistance, il suffit de vous inscrire face à face chez l’agence ou bien le faire par appel téléphonique. Vous allez faire un contrat lors de cette inscription de tous types de solutions qui vous conviendront pour chaque situation.

Chaque offre est accessible si vous faites un abonnement mensuel sans engagement.

Pour les dossiers, vous définissez à l’intérieur les contacts des personnes à contacter au cas où une chute ou un accident se  présente. Ce sont ces personnes qui vont être appelées au moment où la téléassistance s’alarme. Cependant, dans ce contrat, 2 personnes peuvent être mentionnées au minimum et 4 au plus. Il faut bien remplir ce contrat avant l’installation du bracelet à alarme.

Le dispositif de sécurité ne peut pas être installé sans la mise en place du réseau de solidarité. 

Le coût pour l’installation du système de téléassistance senior

À vrai dire, le prix de votre dispositif à domicile est selon le contrat de l’organisation où vous vous êtes inscrit. En général, c’est à vous de prendre en charge le frais de dossier (1 seule fois) ainsi que le forfait par mois pour les services.

Dans l’offre avancée par la téléassistance basique, le prix du forfait par mois devra être entre 20 à 30 €. Avec cette offre, il y a des aides dont les personnes inscrites peuvent bénéficier venant de la téléassistance. Par exemple, le paiement des impôts et autres.

Les avantages de la téléalarme pour seniors

Nombreux sont les avantages dont vous pouvez bénéficier par la téléassistance tels que :

  • protection des personnes âgées en dehors du domicile : au risque des chutes ou autres cas graves, le senior déclenche l’alarme pour être vite secouru ;
  • maintenance à domicile : augmente l’autonomie des seniors, car ils sont équipés d’un bracelet à bouton dans le cas contraire ;
  • une vie plus sereine et sécurisée : à domicile ou non, les personnes âgées peuvent faire différentes activités quotidiennes ;
  • des proches rassurés : permettent de rassurer la famille et les proches du senior surtout si ces derniers n’habitent pas dans un même foyer. D’ailleurs, grâce à l’appel par mobile du boîtier, le senior ne se sentira pas seul tout en ayant une autonomie. Il peut même lancer un bip s’il veut discuter.

La téléassistance est un outil à bouton et alarme qui se déclenchent lorsqu’un senior le portant appuie dessus après une chute ou autre cas. Des dossiers sont à fournir pour pouvoir bénéficier des bienfaits de cette téléassistance ainsi que ces aides et offres. Cet outil apporte beaucoup de bien aux personnes âgées, surtout au niveau de la santé.  Les secours peuvent vite être appelés par l’assistance de l’organisme grâce au téléphone mobile et suite à l’appui du bouton du bracelet.