Comment récupérer sa voiture à la fourrière sans carte grise ?

Il peut arriver que votre véhicule soit arrêté mis en fourrière par les forces de l’ordre après une infraction, qui souvent est un mauvais stationnement. À part le fait de payer des amendes, vous aurez aussi l’obligation d’aller récupérer votre véhicule à la fourrière. Pour gagner du temps, il est important de connaître la procédure à suivre pour récupérer votre voiture. Découvrez les étapes pour y arriver sans votre carte grise.

Respecter le délai de récupération de voiture à la fourrière

Pour récupérer voiture fourrière, il faut nécessairement être dans le délai prévu par les textes. En effet, lorsque votre véhicule est envoyé à la fourrière, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire les démarches de récupération. Si vous n’arrivez pas à rentrer en possession de votre voiture avant ce délai, elle sera détruite, vendue ou envoyée à la casse.

Obtenir les documents indispensables pour la récupération

Lorsque les forces de l’ordre vous retirent votre carte grise lors de l’immobilisation de votre véhicule, vous devez vous rendre dans le commissariat qui la détient. En allant dans ce service, munissez-vous de votre notification d’envoi en fourrière pour obtenir votre certificat d’immatriculation. Ce dernier est indispensable pour récupérer voiture fourrière sans carte grise. Si vous n’étiez pas là lors de l’enlèvement du véhicule, il vous faut une lettre de recommandation. Cette dernière s’obtient dans n’importe quel poste de police.

Après avoir obtenu votre certificat d’immatriculation, il faut faire la demande d’un document de mainlevée. Il s’agit d’une autorisation obligatoire pour faire sortir votre véhicule de la fourrière. Vous pouvez obtenir ce justificatif dans la gendarmerie ou commissariat proche de votre domicile. Pour faire la demande, il faut fournir les pièces suivantes :

  • votre permis de conduire ;
  • votre certificat d’immatriculation ;
  • votre carte d’identité en cours de validité ;
  • votre certificat d’assurance.

Il faut noter qu’une autre personne à part vous-même peut vous faire la demande de la mainlevée. Pour ce faire, il faut signer une procuration en tant que propriétaire du véhicule en fourrière.

Payer les frais engendrés pour récupérer le véhicule en fourrière

Pour récupérer voiture fourrière sans carte grise, vous devez payer des frais d’amende et autres. Ces derniers varient en fonction du nombre de jours après l’enlèvement de votre véhicule. Par exemple, si c’est 3 jours après, vous payez juste 7,60 euros pour les frais d’immobilisation. Vous aurez à payer respectivement 15,20 euros et entre 120 et 150 euros pour les frais annexes et l’enlèvement du véhicule en lui-même. Par ailleurs, pour chaque jour de garde, les frais sont compris entre 6 et 29 euros.

Où récupérer votre véhicule ?

Lorsque vous finissez de remplir les formalités précédentes, vous pouvez finalement récupérer votre véhicule sans la carte grise. Il est possible que votre voiture ne se retrouve pas dans votre ville, car cela dépend du dépanneur qui s’est occupé de l’enlèvement de votre véhicule. Dans ce cas, vous devez chercher sur internet dans quelle fourrière se trouve votre véhicule. Cela se fait particulièrement sur le site de la préfecture de police en communiquant votre numéro d’immatriculation. Dès lors, il vous sera indiqué la fourrière dans laquelle se trouve votre véhicule.