Comment vendre ma voiture à un particulier ?

Vendre ma voiture à un particulier est assez simple. En effet, pour bien mener cette opération de vente, il faudra simplement respecter quelques principes. Pour les découvrir, prenons la peine de lire ce qui suit.

Remplir les conditions pour vendre sa voiture

Dans un premier temps, vous devez être le propriétaire de votre voiture pour la vendre à un particulier. De même, vous devez vous assurer que votre carte grise est à jour. De ce fait, vous ne pouvez pas vendre une voiture achetée en leasing, car elle appartient à la société de financement durant le contrat. Par ailleurs, pour vendre votre voiture à un particulier, vous devez être certain qu’elle ne soit pas interdite de vente par :

  • les forces de l’ordre en cas de voiture volée ;
  • un comptable public pour contraventions non réglées ;
  • un rapport d’expertise notifiant que la voiture est épave ;
  • un huissier dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours ;
  • un contrôle technique notifiant une défaillance critique.

Néanmoins, dans certains cas, vous pouvez vendre votre véhicule à un professionnel.

Estimer du prix de la voiture

Pour faire une estimation du prix de vente de votre voiture, vous pouvez vous rendre sur les sites internet dédiés à cet effet. Ensuite, vous communiquerez toutes les informations nécessaires comme la marque, le kilométrage, l’ancienneté, le modèle, le type de carburant et les options.

Néanmoins, pour avoir une estimation réaliste de votre voiture, vous devez faire appel à un garagiste. De ce fait, il tiendra compte de la carrosserie, de l’entretien et de l’état de l’habitacle. Ainsi, le professionnel vous donnera le prix réel de votre bien.

Rechercher l’acheteur de votre véhicule

Pour trouver l’acheteur, vous pouvez utiliser les sites d’annonces fiables sur le Net. L’utilisation de ces sites est souvent gratuite et ainsi vous ferez moins de dépenses.

Une autre option est de vous référer à un dépôt-vente qui fera l’annonce pour vous. L’avantage avec cette option est qu’elle vous évite de donner vos coordonnées personnelles. Vous n’aurez pas à gérer le potentiel acheteur non plus. Mais le dépôt-vente percevra une commission d’une valeur comprise entre 6 et 10 % du prix de vente.

Avoir la documentation nécessaire

La vente du véhicule à un particulier demande des documents indispensables. Le certificat de cession (contrat de vente ou formulaire Cerfa 15776 rempli et signé), la preuve du contrôle technique, le certificat de situation administrative et la carte grise sont à fournir.

En ce qui concerne la preuve du contrôle technique, elle doit être d’au moins 6 mois si votre véhicule à plus de 4 ans. Le certificat administratif permettra de vérifier si le véhicule est gagé ou fait objet d’interdiction de vente.

En dehors de ces 4 documents, d’autres documents peuvent être fournis de façon facultative. Ces derniers documents vous permettront d’attirer facilement les acheteurs. Il peut s’agir des comptes rendus des contrôles techniques passés, du carnet d’entretien ou des factures de réparations.

Après la vente de votre véhicule, quelques démarches sont nécessaires. Vous avez un délai de 15 jours pour faire une déclaration de cession de la voiture. Cette déclaration se fait sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous devez aussi prévenir votre assureur pour pouvoir mettre fin à votre contrat ou le reporter sur votre nouvelle voiture.