Ce que vous devez savoir sur les suspensions solaires de jardin

L’éclairage de jardin avec des suspensions solaires va fonctionner à l’aide d’un système photovoltaïque. Ce dernier a pour principe de transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Se munir de ce genre d’éclairage est écologique, mais aussi, vous fera faire pas mal d’économies. En effet, les luminaires d’extérieurs seront directement alimentés au travers de panneaux solaires, et c’est ainsi, qu’une fois qu’il fait sombre, à la tombée de la nuit, cette énergie emmagasinée durant la journée se transformera en lumière, et éclairera votre jardin.

Comment fonctionnent les suspensions de jardin solaires ?

Les suspensions de jardin solaires ont le même principe de fonctionnement que les éclairages de jardins solaires habituels que l’on a tendance à planter par terre, c’est-à-dire, qu’elles vont se servir de leurs panneaux photovoltaïques et de l’énergie solaire pour générer de la lumière une fois la nuit tombée, car cette énergie solaire, qui est captée durant la journée, est stockée dans des batteries, en attendant la nuit pour se déclencher automatiquement ou pas, et se transformer en lumière. Mais qu’en est-il des journées où il ne fait pas spécialement beau ? Eh bien, il faut savoir, que durant les journées où il fait relativement sombre, il y a quand même des rayons de soleil, même s’ils sont faibles, vous aurez alors de la lumière générée la nuit, mais celle-ci sera de plus faible intensité.

Pourquoi s’orienter vers des suspensions solaires de jardin ?

Il faudra répondre aux deux parties de la question, qui sont :

  • Pourquoi choisir un éclairage solaire ? ;
  • Pourquoi choisir cet éclairage à type de suspension ?.

Pour la première partie de la question, la réponse est évidente, un éclairage solaire en plus d’être économique et écologique, ne nécessitera pas votre intervention pour s’allumer. En effet, ce type d’éclairage s’enclenchera soit directement à la tombée de la nuit, pour s’éteindre au lever du jour, ou alors, il sera muni d’un détecteur de mouvements et s’enclenchera donc automatiquement dès que vous serez dans votre jardin. D’ailleurs, c’est pour cela, qu’il serait idéal de placer vos suspensions près des entrées de votre jardin. Quant à l’aspect suspension de jardin, cela reste une question de goût, mais des suspensions seront toujours plus design, et apporteront une atmosphère chaleureuse à votre jardin ou à votre terrasse, que n’offrira pas un éclairage de jardin planté dans le sol, le fait que la source de lumière soit accrochée haut, fera clairement toute la différence. En plus de cela, vous n’aurez pas énormément de travaux à entreprendre, vous n’aurez qu’à les placer sur vos murs ou vos poutres, mais vous n’aurez en aucun cas besoin d’un électricien pour les rendre fonctionnelles.

Quels sont les points négatifs des suspensions solaires de jardin ?

Il faut savoir, que comme tout appareil plus ou moins électrique, les suspensions solaires de jardins ont aussi quelques aspects négatifs à côté de leurs nombreux avantages. En effet, si vous êtes séduit par ce type d’éclairage, il faudra garder à l’esprit certains points, afin de ne pas être déçu après votre achat :

  • L’intensité de leur éclairage dépend de l’intensité du soleil ;
  • Elles éclairent en général moins bien que les luminaires traditionnels ;
  • Elles peuvent s’user facilement.

De ce fait, contrairement aux éclairages plantés au sol, que vous pourrez mettre à l’abri facilement chez vous, pour les protéger des intempéries, les suspensions elles, resteront dehors dans la majorité des cas et subirons gel, vent et pluie, même si elles se veulent étanches, mais après, il faut savoir que vous pourrez vous orienter vers des suspensions mobiles, qui pourront être retirées de leurs supports si besoin.