Comment choisir son salon de jardin 5 places ?

A l’approche de l’été et avec l’arrivée des beaux jours, il n’y a rien de plus attirant qu’un beau salon de jardin où on pourrait se poser pour apprécier les rayons du soleil et passer un bon moment de détente. Encore, faut-il choisir le bon mobilier de jardin ! En effet, le salon que vous choisirez de mettre dans votre jardin sera décisif pour vos prochains moments de détente. Nous vous livrons donc nos meilleurs conseils et astuces pour avoir un bon salon de jardin 5 places.

Choisir son salon de jardin 5 places en fonction de l’espace

Avant de porter votre choix sur un modèle, vous devez savoir qu’il existe un large éventail de choix en termes de salons de jardin. Vous pourrez en trouver en différentes dimensions. Toutefois, sachez que le nombre de places du salon n’est pas forcément fidèle à la surface que ce dernier prendra. Vous pouvez trouver un salon 5 places qui prend peu d’espace et un salon 4 places qui remplit tout l’espace. Prenez donc en considération l’espace disponible que vous avez sur votre terrasse pour savoir pour quel modèle vous devez choisir. Si les repas de famille et les soirées entre amis sont une habitude pour vous, nous vous conseillons d’opter pour un salon 5 places large et confortable. Décidez de la forme que vous voulez en fonction de l’aménagement de votre terrasse et il ne vous restera plus qu’à opter pour la hauteur et la couleur. Quand on parle d’espace, on vise également le nombre de personnes qui vont utiliser le salon. Si les occupants dépassent le nombre de 5, un salon de jardin 5 places ne fera pas l’affaire, de même si vous êtes deux personnes et que vous recevez très peu de monde. Enfin, ce dernier point reste subjectif et il revient à vous de voir ce qui vous va le mieux.

Choisir son salon de jardin 5 places en fonction du budget

Dans un souci de confort ou de décoration d’extérieur, vous devez mettre un chiffre sur votre budget : être en mesure de dépenser 100 € ne vous rapportera pas la même chose que si vous dépensez 400 € par exemple. Pour définir votre budget, vous devez prendre en compte ces trois points :

  • Le matériau souhaité ;
  • L’état de vos finances ;
  • Les prix moyens du marché.

Le matériau du salon souhaité pèse lourd dans le budget. Quant à l’état de vos finances, c’est ce qui entre en premier lieu dans la définition de votre budget. Si vous pouvez vous permettre cet achat, évaluez jusqu’à combien vous pouvez aller. Enfin, les prix moyens du marché des salons de jardin vous aiguilleront quant à la somme approximative que vous devrez éventuellement dépenser. Vous n’aurez pas de prix fixe en tête, mais vous aurez une fourchette de ce qui est proposé.

Choisir son salon de jardin 5 places en fonction du matériau

Il y a de nombreuses et diverses matières utilisées dans la fabrication de salons de jardin. Certes, un large choix se présente à vous, mais ce sera à vous de définir vos préférences en fonction de la résistance, de la couleur, de la durée de vie, du poids et de l’entretien du matériau. Entre autres, vous aurez le choix entre :

  • Le bois ;
  • La résine ;
  • L’acier ;
  • L’aluminium ;
  • Le rotin.

Le bois est la plus noble des matières. Nous vous le conseillons si vous aimez particulièrement le style champêtre et l’effet naturel. Sachez toutefois qu’il est difficile à entretenir sur le long terme. La résine est le matériau le plus conseillé, car elle est facile à nettoyer et se décline sous différents styles et couleurs.