Vous refaites actuellement certaines pièces de votre maison, et vous comptez vous attaquer prochainement au chauffage. Les radiateurs actuellement en place sont ce que l’on pourrait appeler familièrement des « grille-pain » : ils consomment beaucoup d’électricité, sont assez peu performants pour chauffer l’espace et dégagent souvent une odeur de brûlé assez désagréable. Bref, quitte à payer votre chauffage, vous préféreriez le faire par le biais d’une solution plus efficace et écologique. Pour quelques pièces de votre logement, vous avez également une contrainte à prendre en compte : la place que prendra le futur radiateur. Si l’on voit dans la majorité des cas des radiateurs horizontaux, mesurant facilement plus d’un mètre de large, vous ne disposez pas de suffisamment de place sur vos pans de murs pour installer ce type de matériel. Pour vous chauffer efficacement grâce à des radiateurs plus discrets, vous comptez opter pour des modèles verticaux ? On vous explique tout de suite comment bien choisir votre radiateur vertical.
Comment choisir son radiateur électrique vertical étroit ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de choix dans ce type de produit. Là où les choses se compliquent, c’est qu’il faut justement pouvoir s’y retrouver ; la plupart du temps, on cherche un produit de qualité à un prix raisonnable, d’autant plus si vous avez plusieurs radiateurs à remplacer. Découvrons ensemble dans un premier temps les différents types de radiateurs électriques.
Les différents modèles de radiateurs électriques verticaux
Il faut savoir qu’il existe plusieurs modes de fonctionnement dans la famille des chauffages électriques :
- Le radiateur à inertie fluide : ce modèle contient un fluide qui emmagasine les calories et les diffuse dans le radiateur.
- Le radiateur à inertie sèche : son fonctionnement repose sur la chauffe du cœur conçu en céramique, en pierre ou encore en fonte. Ce dernier accumule les calories, puis les redistribue dans votre pièce de manière assez répartie et efficace.
D’une manière globale, c’est le modèle à inertie sèche qui pourrait vous apporter le plus de performance, tant par son système de chauffe que grâce aux matériaux qui le constituent, et qui sont propices à une bonne diffusion de la chaleur. Autre point important : certaines enseignes proposent des radiateurs « connectés ». On peut alors régler la température ou les plages de chauffage via un thermostat, ou grâce à une application sur smartphone.
Où acheter son radiateur électrique vertical ?
Pour répondre à cette question, il va falloir s’en poser plusieurs :
- La première, qui est indispensable : quel est votre budget pour un radiateur ?
- Comptez-vous faire appel à un professionnel pour le remplacement de votre matériel ?
- À l’inverse, pensez-vous faire les travaux vous-même, et donc prendre en charge l’achat du radiateur ?
- Enfin, souhaitez-vous un radiateur classique ou connecté ? Cette fonctionnalité peut faire grimper le prix de votre article de plusieurs centaines d’euros.
Si vous faites réaliser vos travaux par un chauffagiste, ce dernier possède certainement un catalogue de produits parmi lesquels vous pourrez choisir. Si vous achetez vous-même, toutes les enseignes de bricolage en vendent, avec ou sans connexion à une application mobile. Comptez en moyenne 500 euros pour un radiateur.