Le commerce conversationnel est actuellement en plein essor. Aucune entreprise souhaitant prospérer sur internet ne peut alors se permettre de s’exclure de cette ère commerciale. Il existe bon nombre de procédés associés au commerce conversationnel pour pouvoir atteindre vos cibles ou prospects. Un outil tel que le chatbot est utilisé dans ce cadre et peut être intègre à votre site internet. Toutefois, cette intégration a bien un coût. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce que vous coûtera la création d’un chatbot pour votre site.
Une tarification mesurée
Lorsque vous avez un projet de création de chatbots pour votre site, la question du prix interpelle en premier lieu. Il faut savoir que vous payerez beaucoup moins cher que si vous décidez de la création d’une application mobile ou d’un site web. Vous n’aurez nullement besoin d’une opération de webdesign pour mettre en place votre chatbot. En moyenne, en tant que professionnel, il faudra, en moyenne, prévoir entre 20.000 et 30.000 euros tout compris. Cependant, les tarifs débutent à partir de 5.000 euros si vous voulez mettre en œuvre un dispositif tout simple. Pour les dispositifs les plus élaborés, le prix peut alors grimper jusqu’à 50.000 euros.
Ces prix sont confirmés par de nombreux spécialistes de création de robots dédiés au commerce conversationnel. Si vous voulez créer pour votre site internet, un chatbot dont l’objectif sera de promouvoir un nouveau service ou produit ou des contenus de marque, le prix s’étale de 5.000 à 10.000 euros, si c’est l’agence qui crée le contenu. Activé pour fonctionner sur une durée entre 1 à 3 semaines environ, ce chatbot renfermera au maximum qu’une ou 2 fonctionnalités. Il aura également un niveau d’intelligence artificielle assez réduit, avec une phrase équivalant à une action. Pour un agent chatbot plus fonctionnel avec un texte et un graphisme personnalisés, il faut prévoir entre 25.000 et 50.000 euros.
Les différents éléments de base pour la tarification création chatbot
Pour élaborer le prix de la création de chatbots pour site internet, les agences de chatbot se basent souvent sur deux points essentiels : tarification basée sur la solution et le prix fondé sur la valeur.
La tarification basée sur les solutions
Dans ce cadre, le potentiel client envoie un message et ensuite, une estimation est faite de la quantité de travail à réaliser pour la création dudit chatbot. Par la suite, les coûts sont calculés en multipliant le rapport horaire/quotidien de l’agence par le nombre d’heures ou jours en question. Ce type de tarification à l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. Lorsque vous créez une offre, aucun effort supplémentaire n’est effectué. L’inconvénient se situe juste sur le montant à gagner similaire dans le cas d’un gros client.
Le prix fondé sur la valeur
Si la création du chatbot est faite en s’appuyant sur une valeur pour le prospect, diverses possibilités sont envisagées pour le client :
- La vérification la taille de sa société,
- L’estimation du volume de ventes et des dépenses,
- Le niveau du marketing de l’entreprise, etc.
Le chatbot ainsi créé évoluera de manière réelle avec l’entreprise du client. Plus l’activité est grande, davantage le chatbot leur fera gagner ou économiser de l’argent. L’agence profitera alors d’un espace plus large pour la tarification. Avec ce système, le client dispose d’un espace de négociation plus grand alors que l’agence de chatbot gagnera profitera d’une tarification optimale.
Le chatbot est-il adapté à votre entreprise ?
Dans certains cas de figure, le chatbot n’est pas forcément idéal surtout lorsque les réponses apportées ne sont pas assez pointilleuses, elles peuvent donc déplaire aux clients. Il faut bien se renseigner sur les prestations, les performances et les atouts.
- En ce qui concerne le prix, il n’est pas universel et il sera impacté par plusieurs critères, notamment la qualité du chatbot.
- Vous devez aussi adapter ce petit robot à votre charte graphique notamment sur votre site Internet pour avoir une belle association.
Faites appel à une agence spécialisée si vous souhaitez utiliser un chatbot pour renforcer votre service client.
Comment reconnaître un chatbot ?
Sur la page d’accueil d’un site, vous avez souvent un petit encart avec un robot ou la photo d’une personne à l’origine de cette société. Il suffit de cliquer pour qu’une zone se dévoile et vous pouvez ainsi converser aisément.
- Le prix pour la création d’un chatbot n’est pas élevé si vous optez pour un plugin compatible avec WordPress par exemple.
- N’hésitez pas à comparer toutefois les offres payantes, car elles sont sans doute plus performantes et le design sera réjouissant.
Le chatbot apporte un côté ludique qu’il ne faut pas mettre de côté, cela vous permet de répondre plus facilement à tous les clients.
Un essai gratuit pour votre chatbot
Avant de valider une prestation surtout si celle-ci est très onéreuse, sachez qu’il est conseillé de tester ce chatbot que ce soit sur Messenger ou encore votre site Internet. En effet, il est tout à fait possible que ce petit robot ne comble pas vos attentes.
- Il n’y a pas un prix universel pour la création de ce chatbot puisqu’il faut prendre en compte le développement, la qualité des réponses, la réactivité et le côté ludique.
- Plus le chatbot sera intuitif et complet, plus vos clients seront satisfaits, il faut donc prévoir un tarif assez élevé.
La création d’un chatbot pour votre site Internet mérite dans tous les cas un devis précis.
Attention à la gratuité de certains chatbots
Lorsque vous cherchez des outils de ce genre, prenez le temps de bien confronter toutes les références, car vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. En effet, les versions de démonstration sont gratuites.
- Vous ne pouvez toutefois pas les utiliser, elles servent seulement à tester les fonctionnalités d’un tel chatbot pour votre site Web.
- Pour un produit personnalisé avec des technologies intéressantes, vous devrez prévoir un abonnement de 30 euros par mois.
Prenez en compte vos besoins ainsi que les avantages liés à la création de ce chatbot pour savoir si vous devez l’adopter ou non.
Comment faire une création de chatbot gratuitement ?
Même si certaines solutions ne sont pas toujours très recommandables à long terme, nous ne pourrions que vous recommander de tester les différentes solutions de chatbot gratuites pour en avoir le coeur net. En effet, ces solutions évoluent en permanence, et il est fort probable qu’entre le moment où vous lirez un avis et celui où vous testerez une plateforme, les fonctionnalités et l’interface aient évolué. En vous rendant sur ce site qui vous offre la possibilité d’utiliser un logiciel pour permettre la creation d’un chatbot, c’est une excellente opportunité pour vous de tester un chatbot gratuitement.
Cette solution, qui est très efficace, est de plus en plus plébiscitée par les professionnels du web et des applications. Elle s’intègre aussi bien sur les sites internet que sur les assistants vocaux ou encore sur bien d’autres interfaces comme les messageries. A l’heure où les appareils évoluent sans cesse, il est primordial de pouvoir être partout à la fois, car vous ne savez pas de quoi demain sera fait ! Avec une prise en main qui se fait très rapidement, c’est l’occasion ou jamais pour vous d’installer votre premier chatbot gratuitement pour obtenir vos premiers clients !