Combien coute une porte automatique de poulailler ?

À l’inverse des modèles classiques, une porte automatique poulailler présente de nombreux avantages. Elle permet surtout de garantir, à n’importe quel moment, une sécurité optimale des poules. Étant répandu sur le marché aujourd’hui, il en existe de plusieurs types, disponibles à des prix variés.

Quels sont les avantages liés à une porte automatique de poulailler ?

Une porte automatique poulailler est dotée d’un système électronique ainsi qu’un moteur permettant de paramétrer son ouverture et sa fermeture systématique. Le mécanisme est destiné à protéger les volailles d’une éventuelle menace. Il s’agit en l’occurrence de l’introduction d’un prédateur ou d’un voleur en pleine nuit. Le tout premier atout de ce genre de porte est donc d’ordre sécuritaire.

L’autre aspect constituant un avantage non négligeable est relatif au temps et à l’énergie économisée au propriétaire. En effet, il est évident qu’une porte classique de poulailler ne s’ouvre et ne se ferme que manuellement. Cela implique donc un respect épuisant des heures d’ouverture et de fermeture. Par ailleurs, hormis ces avantages, il faut remarquer que le coût d’une porte de poulailler automatique est très raisonnable. C’est visiblement la raison qui a motivé son expansion au cours de ces dernières années.

Quel est le coût d’une porte automatique de poulailler ?

Concrètement, le prix d’une porte automatique poulailler varie selon le modèle et les caractéristiques. Il existe en effet des portes qui sont pourvues d’un moteur à détection crépusculaire. Ces modèles sont conçus pour se fermer automatiquement le soir et s’ouvrir le matin. Ils ne nécessitent donc aucune programmation préalable. Leur coût varie généralement entre 125 et 130 euros.

Contrairement à ces modèles, d’autres ont par contre besoin d’être programmés pour s’exécuter. Leur paramétrage s’effectue à l’aide d’un portier. Ceux-ci sont généralement dotés d’un système permettant de faire monter la porte et de la faire descendre de façon mécanique. Cela s’effectue grâce à un câble relié à la trappe de la cage. Le prix d’acquisition de ces modèles est situé dans la marge de 130 et 140 euros.

Par ailleurs, d’autres types de porte automatique poulailler beaucoup plus innovants en matière de technologie sont également présents sur le marché. Ceux-ci sont relativement plus coûteux que la moyenne. Il faudra débourser entre 250 et 300 euros pour les acquérir. D’une manière ou d’une autre, retenez que le coût d’une porte automatique poulailler oscille généralement entre 100 et 300 euros.

De quoi est constitué le kit d’une porte automatique de poulailler ?

À l’acquisition, l’ensemble des matériaux constituant la porte automatique de poulailler regroupe :

  • Une porte à guillotine ou une porte à trappe
  • Un boîtier moteur
  • Un mécanisme d’arrêt
  • Un boîtier d’horloge permettant d’effectuer la programmation
  • Des piles pour faire fonctionner tout le système

Quelles sont les conditions d’utilisation d’une porte automatique de poulailler ?

Généralement, la plupart des portes automatiques conviennent aux différents types de poulaillers. Étant donné qu’elles sont disponibles en plusieurs tailles, il est très aisé d’effectuer un choix approprié. Toutefois, il y a des poulaillers, résultats d’un bricolage domestique, qui ne s’adaptent pas aux normes d’une porte automatisée. Dans ces cas précis, il est recommandé de prévoir un plan d’adaptation. Pour ce faire, il suffira d’ôter la charnière de la porte de poulailler, ou encore la porte en grillage du poulailler, et de la substituer ensuite par un système de porte automatique pour poulailler. 

Quelles sont les autres options pour votre poulailler ? 

La porte automatique est évidemment une option intéressante pour protéger vos poules des prédateurs pendant la nuit, puisque vous ne pourrez pas veiller sur elles. Par la même occasion, cela vous évitera de devoir sortir de bonne heure pour vous en charger ou encore cela vous permettra de pouvoir vous absenter le temps d’une soirée.  Mais quelles sont les autres options disponibles pour améliorer le confort de vos poules ?

  • La première option ne concerne pas directement vos poules. En effet, il s’agit de faire un geste pour l’environnement en faisant le choix de commander un poulailler en plastique ici, puisque celui-ci est conçu en plastique recyclé. De plus, vous aurez un poulailler garanti 10 ans. Vous serez donc certain d’avoir un poulailler résistant, que vous n’aurez pas besoin de changer avant de nombreuses années. Enfin, comme il est en plastique, vous n’aurez pas besoin de traiter tous les ans l’ossature et ça aussi, c’est bon pour la planète. 
  • La seconde option permettra à vos poules d’avoir un second endroit pour s’abriter du vent et de la pluie. Pour cela, il vous suffira de surélever votre poulailler en choisissant la version avec pieds. Elles pourront alors s’installer sous le poulailler. 
  • La possibilité de pouvoir faire votre choix entre plusieurs tailles de poulaillers permettra d’adapter le nombre de perchoirs. Ainsi, privilégiez un petit modèle si vous avez entre 3 et 5 poules, un modèle de taille moyenne pour 5 à 9 poules et enfin, le grand pour 8 à 15 poules. 
  • Cette dernière option sera pour vous cette fois. Il s’agit de choisir la couleur du poulailler, soit pour l’intégrer dans la nature, soit au contraire faire le choix de l’originalité. 

Il ne vous restera plus qu’à penser à la clôture, aux mangeoires et distributeurs d’eau, pour que vos poules puissent vivre sereinement dans leur poulailler.