Comment faire un plan de maison d’architecte soi-même ?

Pour votre projet de construction de maison, vous avez besoin des plans d’architecture. Ils sont nécessaires tant pour solliciter le permis de construire que pour avoir une habitation correspondant à vos désirs. À défaut de solliciter les services d’un architecte, il vous est tout à fait possible de dessiner vous-même les plans de votre future demeure. Un exercice qui n’est pas compliqué, mais qui demande de l’organisation et de la méthode.

Faire un plan de maison d’architecte soi-même : les préalables

Avant de commencer à faire le plan maison architecte, il est nécessaire que vous mettiez d’abord votre projet en forme. Ceci vous permettra d’avoir une excellente suite dans les idées lors de la phase de dessin. Posez-vous donc les questions suivantes.

  • Quel type de maison souhaitez-vous construire ? Sera-t-elle contemporaine ou traditionnelle ?
  • Est-ce une maison sur sous-sol, de plain-pied ou de plusieurs niveaux ?
  • Combien de chambres faut-il prévoir ? Déterminer le nombre en fonction de l’effectif des membres de votre famille.
  • Quelle sera la superficie des pièces ? Quelle forme prendra la cuisine ? etc.

La réussite de cet exercice nécessite que vous teniez compte de vos habitudes actuelles et de vos projets. Vous pouvez prendre comme repère la maison que vous habitez actuellement. Ainsi, à partir de ses avantages et de ses inconvénients, vous aurez une meilleure idée de ce que vous souhaitez vraiment.

La seconde étape revient à confronter votre projet aux contraintes que vous pouvez avoir. Il s’agit par exemple de votre budget, de votre terrain, des normes d’urbanisation de la région où se situe votre parcelle et de l’environnement. À la fin de ces deux étapes, vous avez une idée précise de ce que vous voulez et des possibilités qui sont les vôtres. Vous pouvez alors passer à la phase du dessin de l’architecture de votre maison.

Faire le plan de votre maison vous-même

Il est nécessaire que vous disposiez de trois principaux plans avant d’avoir un permis de construire. Il s’agit d’un plan de situation, un plan de masse et un plan de coupe. Un plan de façade pourrait être aussi nécessaire. Ces différents plans sont généralement établis à l’échelle de 1/1000e, soit 1 cm pour 1 m. Les outils dont vous aurez besoin sont les feuilles de calques, des feuilles cartonnées, des crayons papier, une gomme, des règles et équerres, des compas et des ciseaux.

Commencez par le volume de votre maison, puis mettez-y les différentes pièces, chambres, salon, cuisine, salle à manger, bureau (éventuellement), etc. Au fur et à mesure que vous placerez les différentes pièces, les couloirs se mettront en place. Il est recommandé de ne pas les faire trop grands ou trop petits. Une fois le plan de l’intérieur de la maison achevé, il faut passer aux façades. À ce niveau, il ne faut pas perdre de vue les réglementations de la région dans laquelle vous habitez.

Dès que vous avez fini de faire le plan, il peut être nécessaire de faire vérifier le tout par un professionnel. Ce faisant, vous évitez les éventuelles erreurs qui peuvent entraîner d’importantes dépenses supplémentaires lors de l’exécution de votre projet. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez avoir recours à un logiciel d’architecture ou un éditeur de plan. Il y en a de très bons qui sont téléchargeables gratuitement sur internet.