Comment utiliser du papier kraft cartonné ?

Le papier kraft est fabriqué à partir de copeaux de bois transformés en pâte à papier. Les essences utilisées sont généralement le sapin, l’épicéa, l’érable et le bouleau. Cela en fait un papier écologique et très résistant que vous pourrez utiliser dans votre vie de tous les jours. Voyons en quoi il peut vous être utile.

Les différentes utilisations du papier kraft cartonné ?

Comme nous vous le disions, ce papier est vraiment très résistant, notamment aux déchirures. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que vous pouvez l’utiliser pour l’emballage. Il peut donc vous servir pour :

  • caler des objets
  • du bourrage
  • réaliser un papier cadeau

Si vous avez une entreprise qui vend des objets fragiles, comme de la vaisselle ou des contenants en verre (pleins ou vides), le papier kraft peut vous permettre de les caler. Cela évitera de la casse durant le transport. Bien entendu, cela peut aussi vous servir en tant que particulier. Pour que le papier soit efficace, il faut le froisser. Rassurez-vous, il est résistant, mais souple. Vous pourrez donc le faire facilement, que ce soit pour caler ou bourrer. 

Le papier kraft peut aussi servir d’emballage que ce soit pour emballer et protéger un meuble aux angles pointus, un carton ou simplement pour en faire un papier cadeau. 

À titre d’information, il est recommandé de sélectionner un papier kraft de 70 g/m² pour le calage et le bourrage. Si vous souhaitez faire un emballage, partez plutôt sur une qualité supérieure, à savoir 90 g/m².

Enfin, le papier kraft a toute sa place dans l’art créatif. Outre la possibilité de créer de superbes emballages, vous pouvez aussi l’utiliser pour fabriquer des enveloppes, faire du scrapbooking, des corbeilles, recouvrir un meuble en carton… Certaines personnes l’utilisent aussi comme toile de support pour la peinture. Vous trouverez facilement des idées et des tutoriels sur internet. 

Sous quelle forme trouver le papier kraft cartonné ?

La plupart du temps, vous pourrez acheter le papier kraft sous forme de rouleau. C’est très économique et surtout cela permet de conserver le papier sans l’abimer et sans que cela prenne trop de place. Évidemment, vous en trouverez de différentes longueurs et largeurs, pour que cela réponde à vos besoins.

Maintenant, si vous faites du scrapbooking et que vous n’avez pas un besoin trop important, vous pouvez également en acheter directement sous forme de feuilles, de type A4 par exemple. Sachez également qu’il existe du kraft sous forme de fil, et donc enroulé en bobine. C’est idéal pour finir votre emballage. Vous pouvez également l’utiliser pour accrocher certains éléments. 

Au niveau de l’apparence du papier kraft, vous pouvez en trouver du classique, et donc lisse, comme à rayures. Il peut aussi avoir une finition, huile ou gommé. Vous pouvez également le trouver en différentes épaisseurs et de couleur ou avec des imprimés. 

Comme vous le voyez, vous avez l’embarras du choix, que ce soit pour l’emballage ou les arts créatifs. Vous trouverez forcément votre bonheur, quel que soit l’usage que vous en ferez. 

papier kraft cartonné