À quoi servent les panneaux de signalisation de chantier ?

Les panneaux de signalisation de chantier sont des indications qui ont un sens complet sur nos axes routiers et sur les chantiers de construction. La signalisation des travaux est une mesure de sécurité qui protège aussi bien les usagers que les employés. Quelles sont leurs significations ? Quels sont les panneaux les plus courants et quels sont leurs rôles ? Des éléments de réponse ici.

 

Les panneaux d’indication

panneau de signalisation stop

Les panneaux d’indications permettent d’informer, d’alerter et de guider les usagers de la route. Ils sont des signalisations temporaires lorsqu’ils sont placés sur des chantiers. Ces panneaux sont pour la plupart de couleur jaune et de forme rectangulaire. D’autres sont de forme carrée sur un fond bleu. Ils permettent d’assurer la sécurité des véhicules, des piétons comme du personnel évoluant aux abords d’un chantier fixe ou mobile. En résumé, ils indiquent des informations spécifiques aux usagers.

Les panneaux de description

Un panneau de prescription est une signalisation routière de forme circulaire. Il porte sur des interdictions ou des obligations spécifiques à l’endroit des passagers. Le panneau de prescription est composé de diverses catégories. Celles-ci sont codifiées B par le Code de la route. Ce sont des plaques qui donnent des détails ou des précisions sur des couloirs de circulations pour rejoindre une déviation. Ils peuvent également interdire un stationnement anarchique devant un service ou une administration en construction.

Les panneaux de déviation

Il s’agit des indicateurs de signalisation routière temporaire. Ils précisent l’itinéraire d’un délestage en cas de perturbation ponctuelle de la circulation. Suivre un panneau de déviation permet d’éviter un bouchon ou de rouler sur une route non praticable. Si vous travaillez dans une industrie de construction, équipez-vous de panneaux de chantiers certifiés pour votre sécurité. On les retrouve souvent sur les chantiers de construction d’infrastructures routières. Ils servent aussi d’orientation.

Les panneaux de signalisation de danger

Panneau de signalisation attention

les panneaux de signalisation de danger permettent de prévenir ou de signaler de l’existence d’un danger. Ce sont des indicateurs temporaires sur les risques de la circulation. Ils ont une forme triangulaire avec une bordure orange sur fond jaune. Pour ces types de panneaux, le design représentant la nature du danger est de couleur noire. Les signalisations de dangers indiquent la présence de :

  • cassis dos d’âne,
  • d’une chaussée rétrécie ou
  • d’une chaussée glissante.

De plus, ils peuvent annoncer la présence d’un feu tricolore, d’une situation créant un bouchon ou d’un accident.

Les panneaux d’interdiction grand format

Avertissez les employés et les visiteurs que l’accès est interdit sauf pour les personnes autorisées. Les panneaux d’interdiction grand format sont des signalisations qui affichent un message d’accès interdit aux personnes étrangères. Il est alors un idéal pour les chantiers de travaux et les lieux publics où il existe un réel danger. Ce sont des panneaux légers, faciles à placer et à manipuler.

Somme toute, la signalétique de travaux permet d’informer les automobilistes et piétons de la présence de travaux routiers. Durables et bien lourdes pour résister au vent, les plaques renseignent sur l’usage des voies de circulation et sur leur praticabilité. Ils ont chacun des fonctions spécifiques. N’hésitez plus à équiper vos chantiers de construction de panneaux de signalisation. Cette mesure vous aidera à éviter des dangers.

Panneau de signalisation de chantier

Voici une vidéo que vous pouvez visionner pour voir les différentes signalisation temporaire de chantier