Le galet blanc ou le gravier sont deux éléments utilisés dans la décoration de jardin. C’est d’ailleurs devenu des incontournables de la décoration des jardins modernes. En effet, leur matière légère et leur couleur lumineuse, apportent à ces derniers, une touche design et ajoutent une valeur esthétique. Si vous voulez en savoir plus, nous allons vous expliquer quels sont les caractéristiques du galet blanc de jardin, comment est-ce qu’il peut être utilisé, et les techniques pour bien l’entretenir.
Qu’est-ce que le galet blanc pour jardin ?
Les galets blancs sont généralement fabriqués avec du marbre de Carrare blanc. Il en existe une variété de modèles commercialisée pour plaire à tous les goûts, vous pouvez donc retrouvez :
- Le galet blanc pailleté ;
- Le galet blanc mat ;
- Le galet blanc plat ;
- Le galet blanc arrondi.
Il est également possible de trouver du galet blanc de différentes tailles. La taille du galet est dite calibre, et elle se mesure en fonction de la taille en millimètres du galet. Le choix de la taille du galet se fait en fonction de l’effet que vous souhaitez donner à votre jardin, il faut savoir que le rendu n’est pas le même, lorsque vous utilisez un galet de petite ou de grande taille. Le galet blanc est souvent utilisé pour un but esthétique dans les jardins. Ainsi, ce matériau constitue aujourd’hui, une décoration de valeur sûre dans les parties extérieures des maisons, il est d’ailleurs très utilisé dans la décoration contemporaine, minimaliste et asiatique. Le blanc étant une couleur qui se marie parfaitement bien avec la couleur des plantes et des végétaux, le galet blanc apporte donc plus de luminosité aux jardins.
Comment utiliser le galet blanc pour jardin ?
Le galet blanc peut être utilisé de différentes manières. Le galet de petite taille est souvent utilisé en tant que couverture dans les zones de plantation. Cette technique de pose crée à votre jardin un aspect esthétique et efficace à la fois, puisque le galet sera utilisé comme paillage, et va de ce fait, ralentir la poussée des mauvaises herbes, et permettra aussi de régulariser le taux d’humidité, ainsi que de protéger les racines des intempéries. Il est également possible d’utiliser le galet blanc dans votre jardin, pour créer une allée dans votre terrasse. Cette technique de pose donne à votre jardin un aspect moderne et esthétique. Enfin, vous pouvez utiliser le galet blanc dans votre jardin, pour créer une sorte de délimitation entre deux parties constituant celui-ci, une séparation en ligne qui servira de bordures, par exemple entre le gazon et le potager.
Comment entretenir le galet blanc pour jardin ?
Le galet blanc est exposé à de nombreux éléments qui risquent de l’abîmer ou encore de le salir. Les saletés sont souvent apparentes, puisqu’il est de couleur blanche. Pour nettoyer votre galet de la poussière accumulée ou encore des résidus de végétaux qui viennent se poser par-dessus, il est conseillé d’utiliser de façon assez régulière un souffleur, qui fera disparaître toutes les saletés. Si ces dernières ne veulent pas disparaître, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est recommandé pour enlever toutes les saletés tenaces. Afin de récupérer la blancheur de vos galets, il est possible d’utiliser de l’eau de Javel. Pour ce faire, il suffit d’en vaporiser un peu, et de laisser agir pendant quelques minutes. Rincez abondamment par la suite, et vous obtiendrez un résultat parfait. Pour protéger votre galet blanc, lorsque vous entretenez les plantes de votre jardin, ainsi que votre pelouse, il est préférable de le couvrir avec une bâche, afin d’éviter le glissement des débris de plantes entre les galets, qui sont souvent difficiles à nettoyer, cela vous évitera d’effectuer un grand nettoyage.