Pourquoi faire une ecole d’evenementiel à Paris ?

Le marché de l’événementiel est en expansion ces dernières années. Il s’accapare une place de plus en plus conséquente dans les investissements en communication des compagnies. Sa spécificité requiert une formation approfondie, rigoureuse et professionnalisante, qui est délivrée par une grande institution qui se situe dans une région appropriée comme Paris. Voici pourquoi vous devez faire une école d’événementiel à Paris !

Faire une école d’évènementiel à Paris : un endroit propice pour bien se lancer

Les événementiels sont des outils hors-média que les entreprises mettent en œuvre pour promouvoir une gamme, une marque, des produits.

Le métier implique l’organisation des circonstances comme les soirées cocktails, les expositions, les colloques, etc. Vous aurez la responsabilité de les élaborer, de les encadrer, de les valoriser et de les coordonner.

Une ecole d evenementiel paris vous apprendra à conduire et à chapeauter des manifestations, à assurer les contacts avec les annonceurs/prestataires, etc. Vous aurez aussi à planifier et à coordonner tous les aspects des réunions professionnelles et des événements d’entreprise. Cela met d’ailleurs en avant le lieu, le transport, la nourriture et les boissons et tous les autres détails.

Les formations dans le domaine de l’événementiel à Paris durent en moyenne trois ans. Il vous est également envisageable de vous orienter vers une licence en gestion d’événements.

La ville de Paris est un lieu de formation qui accueille annuellement plus de 300 000 nouveaux étudiants. La capitale française a été qualifiée de meilleure ville étudiante du monde en février 2012 par une étude britannique. Ce positionnement illustre non tant la bonne qualité des formations et des universités que le caractère attractif de la vie culturelle et intellectuelle de Paris.

Une formation offrant de nombreux débouchés

Les écoles de formation en événementiel à Paris offrent le meilleur niveau de compétence requis pour gérer des événements de grande ampleur. Ce sont par exemple des congrès, des festivals, des foires commerciales, des meetings politiques, des célébrations, des actions de collecte de fonds et des spectacles. Une fois diplômés, les étudiants se retrouvent les principaux protagonistes de ces événements.

Avec les nombreuses agences spécialisées en événementielle à Paris, vous pouvez être :

  • planificateur de mariage ;
  • chef de projet événementiel ;
  • assistant ou directeur de spectacle ;
  • responsable communication événementielle.

Il existe également des possibilités d’exercer dans le département de communication des compagnies. Les organisateurs d’événements formés et talentueux sont très demandés dans le secteur de l’hôtellerie

Les programmes délivrés par les écoles et comment les intégrer

Les établissements décernent un diplôme de bachelor en gestion d’événements, équivalent à un bac+3. Les apprenants bénéficient de 180 crédits ECTS.

Les étudiants auront à leur actif, une formation générale : anglais, droit, informatique, culture générale, expression. Ils aborderont aussi des disciplines particulières au secteur de l’événementiel comme la communication des événements, la scénographie des événements, l’encadrement des projets événementiels, la création et la production d’événements.

Au terme de la période de formation, les apprenants devront faire un stage de minimum de deux mois qui leur permettra de consolider leur expérience professionnelle.

Afin d’intégrer ce cursus, les étudiants se doivent de posséder un niveau baccalauréat. En fonction de l’école parisienne que vous avez choisie de rejoindre, vous êtes susceptible de devoir passer un test écrit et une interview de motivation.