Humanitic.fr » Loisir » LES ETAPES POUR DEBUTER LA GUITARE

LES ETAPES POUR DEBUTER LA GUITARE

Dernièrement, une idée vous titille et parfois elle vous empêche de dormir : débuter la guitare. Vous avez déjà retourné cette idée mainte et mainte fois mais vous ne savez toujours pas par quel bout commencer. De plus, quelqu’un de votre entourage s’y est mis et cela vous a conforté encore plus à apprendre de jouer à cet instrument. Dans cet article, vous allez voir quelques étapes importants pour débuter.

Par où commencer l’apprentissage ?

L’apprentissage de la guitare représente un parcours facile pour certains, mais cela l’est moins pour d’autres. Effectivement, dans ce monde il y a débutant et débutant. Une personne qui a jouer pas moins de deux ans peut vous dire qu’il est un débutant alors que vous, qui n’avez joué à la guitare qu’au jeu vidéo l’est encore plus que lui. Mais cela ne doit pas être une barrière d’entrée car chacun a son propre niveau. Et pour vraiment débuter, il faut que vous sachiez à quel niveau vous vous situez.

apprentissage guitare pour débutant

Dans les niveaux, vous allez voir si vous êtes :

  • Un vrai débutant : celui qui n’a jamais touché une guitare ou qui a essayé de reproduire les notes qu’il a vu faire
  • Un débutant : c’est quelqu’un qui a déjà commencer à gratter un peu la corde avec un cours mais qui n’est pas allé jusqu’au bout. Ce sont en général des personnes qui savent comment tenir correctement une guitare et qui sait aligner deux ou trois notes. En général, les débutants connaissent quelques termes utilisés dans le monde de la guitare tel que le mediator, la case. La majorité des personnes qui veulent commencer la guitare se trouve dans ce niveau.
  • Un niveau intermédiaire : est dans ce niveau celui qui connait déjà les huit accords de base et qui peut faire des enchainements faciles avec. La connaissance des accords avancés aussi permet de dire que quelqu’un est dans ce niveau. Un guitariste de niveau intermédiaire aussi va savoir reconnaitre des notes rien qu’à l’écoute d’un morceau.

Connaitre votre niveau est une étape essentielle dans votre démarche d’apprentissage de la guitare.

Apprendre la guitare seul ou avec un prof ?

Pour un bon début dans la guitare, vous devrez aussi savoir si vous êtes capable d’être autodidacte ou si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel.

Si vous décidez d’apprendre seul, vous avez à votre disposition plusieurs ressources :

  • Les livres et autres revues pour débutant. Dans ces derniers, vous allez vraiment vous initier à l’apprentissage de la guitare car ces livres contiennent en général les informations de base à connaitre tel que des accords de base, des enchainements faciles. Si vous aimez la lecture informative, cette ressource est pour vous.
  • Les vidéos en ligne sont aussi très intéressantes dans le sens que vous allez pouvoir écouter ce que vous devez jouer sur votre guitare. Cela va vous permettre d’éveiller votre oreille musicale.

L’inconvénient de l’apprentissage en autodidacte est qu’il n’y a personne pour vous corriger en cas d’erreur. Cela va alors vous demander plus de rigueur.

Par contre, si vous voulez apprendre avec un professionnel, il y a de forte chance que votre progression soit plus rapide. Cela s’explique par le fait que vous allez être bien dirigé et votre apprentissage se fera plus facilement. De plus, les échanges vont vous permettre d’avancer plus sereinement. Il est également possible d’apprendre sur de site spécialisé comme https://www.le-manche-de-guitare.com . Vous profiterez d’un véritable accompagnement dans votre démarche d’apprentissage de la guitare.

La guitare en somme

Vous l’aurez compris, se poser ces questions est primordial pour débuter la guitare. Néanmoins, il y a une chose qu’il ne faut pas oublier. Si la guitare a toujours été une passion pour vous, vous allez progresser très vite. Par contre, si vous le faites par obligation, vous n’allez jamais aimer alors que l’univers de la guitare mérite vraiment qu’on s’y intéresse.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *