Quel est le tarif d’un constat d’huissier avant des travaux ?

Vous réalisez des travaux chez vous ? Lorsque vous entamez la construction d’une nouvelle maison, la rénovation d’un logement ancien, l’extension ou même la démolition, faites constater l’état des ouvrages avoisinants par un huissier avant de lancer votre chantier. Le constat d’huissier vous offre une sécurité juridique pour éviter des coûts et des désagréments importants en cas de litige avec un voisin. Voici donc le tarif d’un constat d’huissier avant des travaux.

Le tarif d’un constat avant travaux

Le tarif d’un constat d’huissier avant travaux est toujours fixé librement par l’huissier de justice. Cependant, le prix moyen de ce service est d’environ 200 euros et peut augmenter très rapidement en fonction de certains éléments. Parmi ces éléments, vous avez :

  • les frais de déplacement de l’huissier de justice ;
  • l’étendue de la complexité de la mission ;
  • l’urgence.

Les frais de déplacement de l’huissier de justice

Lorsque votre huissier de justice parcourt une longue distance pour faire un constat, il ajoute à votre facture ses frais de déplacement. Vous devez alors privilégier un huissier se trouvant à proximité de votre domicile pour limiter ces frais.

L’étendue et la complexité de la mission

Il s’agit du nombre d’ouvrages avoisinants à constater, les difficultés d’accès, les spécificités techniques des bâtiments. Tous ces critères qui déterminent le temps nécessaire à effectuer pour le constat font varier considérablement les tarifs.

L’urgence

Lorsque vous vous y prenez au dernier moment, l’huissier peut vous facturer un prix plus élevé afin de mieux satisfaire vos exigences de délai.

Les différents types de constats avant travaux

Avant de commencer vos travaux, vous pouvez faire faire appel à un huissier pour effectuer un constat travaux, un constat démolition ou un constat rénovation. Vous pouvez également faire appel à un huissier de justice pour une constatation sur affichage de l’arrêté de permis de construire. Ce constat permet de prouver que vous avez respecté l’obligation légale d’affichage.

Par ailleurs, dans le cas d’une opération d’envergure complexe ou présentant des difficultés particulières, vous pouvez demander un référé préventif avant travaux. Ce type de constat se fait par un expert désigné par le juge. Ce dernier se rend donc sur place pour faire ses constatations sur l’état des ouvrages voisins.

Trouver un huissier de justice au meilleur prix

Plusieurs comparateurs en ligne vous permettent d’exploiter leur base de données afin de choisir l’huissier de justice qui correspond à votre situation. Ainsi, en renseignant des informations nécessaires qui vous seront demandées, vous trouverez sur ces sites des huissiers de justice compétents et disponibles pour vous satisfaire.

Commencez alors votre recherche d’huissier de justice par une demande de devis en ligne. Une fois la demande effectuée, vous obtiendrez plusieurs propositions. Prenez le temps d’analyser chacun deux afin de choisir celle qui correspond à votre budget et vos besoins.

Une fois votre huissier de justice choisi, vient le moment de procéder au constat avant travaux. Prenez un rendez-vous avec ce dernier en tenant compte de votre emploi de temps pour l’exécution des travaux. L’huissier s’arrange alors pour honorer son rendez-vous et faire le constat avant travaux conformément à l’étendue de sa mission. Il dresse ensuite un procès-verbal et prend toutes les photographies utiles à l’état des lieux.