Qu’est ce que le concours commun IEP ?

La grande majorité des écoles du réseau Sciences Po est réunie sous l’acronyme IEP (Instituts d’études politiques). Pour simplifier le recrutement de nouveaux étudiants, ces structures organisent chaque année un examen commun. Qu’est-ce que le concours commun IEP ?

Concours commun IEP

Le concours commun IEP concerne 7 écoles Sciences Po. Il s’agit de celles situées à :

  • Lille,
  • Toulouse,
  • Rennes,
  • Strasbourg,
  • Aix-en-Provence,
  • Saint-Germain-en-Laye et
  • Lyon.

Ce concours s’adresse uniquement aux bacheliers de l’année en cours et à ceux de l’année précédente. Il offre environ 1 150 places pour des milliers de candidats. Chaque année, les résultats prouvent que plus de la moitié des étudiants admis ont un niveau BAC+1. Ils sont issus des filières d’histoire ou sont en classe préparatoire de littérature ou d’économie.

Quels sont les prérequis du concours commun ?

Le concours commun IEP est accessible à toutes les spécialités du baccalauréat. En effet, il n’existe aucun rapport entre la spécialité choisie au baccalauréat et l’admission à cet examen. Sciences Po a ainsi mis en place un système équitable d’intégration à ses filières. Pour être admis dans un IEP, il est recommandé au candidat de se préparer au concours en même temps que les épreuves du bac. Les instituts étant très sélectifs, le candidat doit fournir beaucoup d’efforts pour y entrer. Le taux d’admission au concours n’est que de 12 %.

Quelles sont les épreuves du concours commun IEP ?

À compter de l’année 2021, le concours commun IEP tient compte des notes obtenues au baccalauréat en plus des 3 épreuves écrites. Il est question de l’épreuve de questions contemporaines. Elle se déroule en 3 heures et a un coefficient de 3. L’épreuve d’histoire, réalisée en 2 heures avec un coefficient de 3, est également prise en compte. De plus, les notes de l’épreuve de langue sont observées. Cette dernière est réalisée pendant 1h30minutes avec coefficient de 1.

Concernant les questions contemporaines, les candidats ont droit à deux sujets au choix. En 2018, le choix portait sur les thèmes de « Radicalités » ou « La ville ». En 2019, les deux sujets étaient « Faut-il tout dématérialiser ? » et « Les institutions démocratiques peuvent-elles reposer sur le secret ? ». Cette épreuve examine la culture générale et les aptitudes de rédaction du candidat.

Quant à l’épreuve d’histoire, elle porte sur l’étude d’un document unique. Le sujet est tiré de l’histoire du Monde, de l’Europe et de la France des années 45 à aujourd’hui. Les sujets d’histoire proviennent du programme de terminale. Cependant, le jury s’attend à un niveau supérieur à celui d’un élève de cette classe. Pour l’épreuve de langue, le candidat doit justifier un niveau B2 de maîtrise d’une langue étrangère. Il est tenu de choisir entre l’anglais, l’espagnol, l’italien et l’allemand.

La dernière épreuve comptabilise quelques notes obtenues par le candidat au baccalauréat. Il s’agit des notes de deux spécialités et d’une note de contrôle continu d’une langue vivante. Ces trois notes ont un coefficient de 1.

Les résultats du concours commun

Les résultats du concours commun IEP sont disponibles sur la plateforme Parcoursup, au cours des mois de mai et juin. À l’issue des résultats, le candidat est soit admis, soit en attente, soit refusé. S’il est admis, le candidat peut intégrer l’IEP de son choix. S’il est en attente, par contre, il doit choisir un IEP après tous les candidats admis. Dans ce cas, il se contente de la place disponible. Les candidats refusés peuvent se représenter l’année suivante.

Qu’est-ce que l’e-learning ?

Depuis quelques années, un phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde de l’apprentissage, il s’agit de l’e-learning qui sera aussi compatible avec ce concours commun IEP puisque vous pourrez vous entraîner à distance.

  • Les cours et les examens peuvent être proposés à distance, vous devez seulement avoir un ordinateur et une bonne connexion.
  • Même si les examens sont toujours organisés dans des conditions classiques, vous pouvez utiliser Internet à bon escient pour vous entraîner.

Ce sera une solution idéale notamment pour améliorer vos compétences sans entacher votre motivation puisque vous pourrez vous entraîner dès que vous le souhaiterez.

Se former sur Internet, c’est tellement agréable

Auparavant, vous deviez vous déplacer, et même réaliser de nombreux kilomètres pour accéder à un centre de formation. Désormais, pour le concours commun IEP, vous pourrez récupérer tous les contenus depuis votre ordinateur.

  • Les cours à distance sont les plus intéressants, vous apprenez à votre rythme et vous êtes certain d’avoir la meilleure qualité.
  • L’e-learning connaît un succès sans précédent dans le monde des formations, cela permet d’emmagasiner de nombreuses informations.

Avec cette méthode, sachez que votre motivation ne sera pas entachée, cela permet d’apprendre à son rythme et dans les meilleures conditions.

Où trouver une formation pour le concours commun iep ?

Vous l’avez sans doute bien compris en ayant pu lire ces quelques lignes, il se trouve qu’il est en effet vraiment indispensable de pouvoir bien se préparer comme il se doit pour le concours commun ipe e vous auriez tort de vous en priver ! Concrètement, avec lescoursduparnasse.com préparation concours commun iep et réussite ne font qu’un : vous allez pouvoir bénéficier d’une formation digne des plus grands et ainsi vous préparer à ce grand concours dans de très bonnes conditions, c’est le moins que l’on puisse dire ! Vous n’aurez ainsi plus besoin de passer des heures entières de recherche pour pouvoir trouver la meilleure formation sur le concours commun iep, tout se trouve sur ce site qui est par ailleurs très bien renseigné avec une ergonomie et des informations parfaites.

Vous allez pouvoir choisir vous préparer au concours commun qui regroupes les sept instituts d’études politiques qui sont tous réunis dans le réseau Sciences Po, et sans que cela ne vous coûte une fortune. D’ailleurs, avec seulement près de 10% (on parle de 12% pour être plus précis) de candidats qui sont admis au concours, vous comprendrez que vous ne pourrez pas passer à côté d’une formation comme celle-ci : cela ne fera qu’augmenter de façon impressionnante vos chances de réussir au concours commun iep.

Pour vous inscrire au concours commun iep, vous devrez d’autant plus faire preuve de beaucoup de patience, puisque vous allez tout d’abord suivre le nouveau parcours d’inscription à la plateforme Parcoursup, ainsi que régler des frais d’inscription qui peuvent être assez variable mais qui globalement vous coûteront moins de 200 euros au maximum (on parle même de 180 euros). Bien que cela ne représente pas une très grande somme pour certains français, pour d’autres c’est au contraire un vrai investissement et ils estiment par ailleurs qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur en ayant pu dépenser cette somme, ils veulent réussir le concours commun iep à tout prix et par tous les moyens !

Pour se faire, en participant à une plateforme de préparation au concours commun iep, ils peuvent ainsi avoir un aperçu bien plus clair et précis des différentes épreuves du concours : une véritable aubaine pour toutes celles et ceux qui redoutent par exemple l’épreuve de langue dans les cas de figure où ils n’ont eu que très peu l’occasion de pratiquer celle-ci !

Un apprentissage à plusieurs pour progresser plus vite

La solitude n’est pas toujours la plus efficace surtout si vous tentez de passer des concours en candidat libre. De ce fait, n’hésitez pas à chercher de l’aide, et même à constituer un groupe, cela permet d’optimiser les apprentissages.

  • Pour le concours commun IEP, il sera plus facile de progresser puisque vous pourrez vous entraider par rapport aux notions les plus difficiles.
  • Vous optimisez aussi votre motivation grâce à ce mode opératoire dont les conséquences positives sont parfois méconnues.

Sur les réseaux sociaux, certains étudiants cherchent des groupes pour étudier surtout depuis le début de la crise sanitaire.

Choisir l’un des IEP pour votre concours commun

Ce sont des instituts pour les études politiques qui sont rattachées à un réseau bien connu puisqu’il s’agit de Sciences Po. Vous aurez alors plusieurs IEP qui vous aideront à préparer votre concours commun.

  • Dans les grandes villes, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver ces instituts indispensables pour réussir votre examen.
  • Renseignez-vous auprès de Paris, de Lyon ou encore de Strasbourg pour savoir si les études à distance sont possibles.

Le concours commun n’est proposé qu’avec les IEP et ils sont 7 à vous tendre les bras en France pour optimiser votre apprentissage.