Comment installer une motorisation de portail battant ?

Si vous êtes dans une maison avec une entrée équipée d’un portail à battants, c’est que vous avez certainement déjà pensé à l’automatiser. Il est peu confortable de descendre de sa voiture pour chaque fois en ouvrir les battants. Il serait bien plus agréable et pratique de pouvoir le faire à distance. Vous souhaitez savoir comment installer motorisation portail battant? Voici un guide qui vous aidera à automatiser votre portail battant.

Installation d’un moteur de portail à battant

Le kit d’un moteur de portail battant à vérins contient les éléments nécessaires pour son installation:

  • deux vérins,
  • un coffret avec carte électronique,
  • deux pattes de fixation,
  • la visserie,
  • une ou deux télécommandes,
  • un feu clignotant et deux photocellules.

Avant de commencer l’installation, débranchez l’alimentation électrique. Déterminez ensuite les dimensions et côtes de pose, puis décidez du type d’ouverture.

Ouverture intérieure (portail fermé)

Le type d’installation le plus répandu est l’ouverture vers l’intérieur de la maison. Pour une installation réussie, il faut prendre en compte les mesures recommandées dans le tableau des dimensions fournies dans la notice d’installation. S’il le faut, ajustez la structure du portail afin qu’elle soit conforme à la motorisation du portail.

Ouverture vers l’extérieur (portail ouvert à 90° Max)

Pour ce genre d’ouverture il faut obligatoirement installer sur le pilier de votre portail un feu clignotant. Cela pour assurer la sécurité des passants.

La fixation des vérins.

motorisation-de-portail Sortez le tube de vérins à l’aide d’une bactérie puis branchez directement les fils blancs et jaunes du moteur. Rentrez ensuite le tube de 3 centimètres. Fixez le support assemblé sur le pilier du portail. Positionnez le vérin dans le support et placez ensuite la goupille de fixation. Il faut que les vérins soient bien montés de façon horizontale sur un angle de 45°.

Installation et raccordement électrique

Apprêtez tous les câbles des accessoires et connectez les fils du moteur sur la platine électronique. Pendant la phase de raccordement électrique, vous devez raccorder le portail motorisé à la terre.

Le coffret électronique

Il est recommandé de l’installer près du portail et de le protéger contre tous dommages éventuels. Enlever les 4 vis du capot du coffret électronique, servez-vous d’un tournevis pour percer les trous pré-percés, placez et fixez le coffret électronique contre le mur puis fermez le.

Le branchement des fils des vérins

Vous devriez éviter que le câble soit trop tendu pendant l’ouverture et la fermeture. Il pourrait s’arracher ou bloquer le portail. Connectez les câbles des vérins et des accessoires à la carte électronique contenue dans le coffret.

Le déverrouillage manuel en cas d’urgence

En cas de coupure d’électricité ou pour programmer l’automatisation de votre portail battant, vous avez la possibilité de déverrouiller manuellement les moteurs.

Derrière les moteurs, il y a une pièce dans laquelle vous devez insérer la clé hexagonale. Tournez la clé dans le sens anti-horaire à 180°. Vous pouvez ouvrir par la suite le portail à la main. Pour verrouiller le moteur à nouveau, vous devez refaire la même chose, mais dans le sens horaire cette fois.

Après l’installation, en cas de doute, ne faites jamais fonctionner le système motorisé au risque de l’endommager. Utilisez la télécommande du portail seulement lorsque vous avez une vue complète du portail.

Comment bien choisir son moteur à portail battant ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’installation de la motorisation de votre portail battant, il est fort probable que vous souhaitiez sauter le pas et en installer un chez-vous. Nous pouvons tout à fait le comprendre, puisque la motorisation d’un portail est un véritable gain de temps et d’énergie. Mais, comment faire pour bien choisir votre installation ? En effet, il est important de choisir une motorisation de qualité, et il existe un large choix de moteurs, avec divers accessoires et outils supplémentaires. Pas de panique cependant, car cet article est là pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet.

Nous allons donc, à l’aide de ce petit guide, vous donner quelques conseils pour bien choisir votre moteur à portail battant. Ensuite, nous vous présenterons la gamme de motorisation de motorisationplus.com. Sachez notamment que vous pouvez bénéficier de la livraison rapide avec motorisationplus.com. Enfin, pour aller plus loin sur le sujet, nous vous présenterons les moteurs à bras et à vérin, pour que vous sachiez quelle motorisation choisir.

Quelques conseils pour bien choisir votre moteur à portail battant

Il est parfois difficile de savoir quel article choisir parmi le large choix qui existe. Pour vous aider à y voir plus clair dans votre choix de moteur à portail battant, voici quelques conseils :

  • Demandez conseil à votre entourage : si vous avez des proches qui possèdent un portail électrique, pensez à leur demander la marque et l’installation de leur système électrique
  • Renseignez-vous sur internet, notamment sur les différentes marques qui existent et en consultant leurs avis Google.

Nous allons à présent vous parler du site motorisationplus.com, qui propose une large gamme de motorisation pour portails.

La gamme de motorisation de motorisationplus.com

Motorisation Plus est un site spécialisé dans la vente de moteurs de portails. Ils sauront donc satisfaire vos besoins en matière de motorisation. Que ce soit des portails coulissants, battants, ou encore des barrières levantes de parking, leur site internet propose un large choix de motorisation. Sachez notamment que vous pouvez bénéficier d’une livraison rapide.

Quelle motorisation choisir entre les bras et les vérins ?

Il est important de connaître la distinction entre ces deux installations, afin de savoir laquelle vous souhaitez installer chez vous. Voici les deux types d’installations ainsi que leur utilisation :

  • À bras : les installations sous forme de bras articulés sont adaptés à tous types de portails, et sont plus et plus rapides que les installations à vérin.
  • À vérin : ce sont des installations recommandées pour les portails lourds et en acier, et ils sont déconseillés pour les portails en PVC.