Comment fabriquer un garde corps en bois extérieur ?

Un garde-corps est une structure de protection servant à border le pourtour d’une terrasse ou d’un balcon. Si les modèles métalliques se révèlent simples à mettre en place, les garde-fous en bois nécessitent un travail plus délicat. Découvrez tout sur comment fabriquer un garde-corps en bois extérieur !

Réalisation des poteaux de soutien

Dans une maison disposant d’un balcon ou d’une terrasse, il peut être utile de fabriquer garde corps bois extérieur par mesure de sécurité.

Un tel travail démarrera par la confection des poteaux. Pour fabriquer les poteaux de soutien, découpez un bois de format 10 cm × 10. En général, les garde-corps ont une hauteur moyenne de 90-110 cm. Toutefois, vos poteaux devront donc être assez longs pour pouvoir être insérés dans le sol de la terrasse.

Pour un aspect plus esthétique, les spécialistes recommandent qu’ils soient plus hauts que la rambarde de 2-3 cm. Si votre garde-corps est prévu pour une terrasse plain-pied, le poteau devra mesurer 128-130 cm. S’il s’agit d’une terrasse surélevée ou d’un balcon, limitez-vous à un poteau de 122-125 cm. Les poteaux seront disposés sur le périmètre du balcon ou de la terrasse à une distance égale d’environ 2 m. Utilisez un produit de revêtement pour les traiter.

Mise en place des poteaux du garde-corps

Le mode de fixation des poteaux diffrera selon qu’il s’agisse de terrasse plain-pied, surélevée ou de balcon.

Fixation des poteaux dans le cas d’une terrasse plain-pied

Un garde-fou doit disposer d’une fixation rigide pour prévenir les arrachements. Pour une terrasse plain-pied, la structure sera ancrée dans le sol. Ceci implique de réaliser des fondations. Aussi, creusez à la bêche un trou à l’emplacement prévu pour chaque poteau. Les dimensions de celui-ci seront de 20 x 20 x 20 cm. Servez-vous d’un cordeau pour garantir l’alignement des trous. Il sera ensuite nécessaire de réaliser :

  • un coffrage en planche de 20 cm de côté ;
  • du mortier ;
  • des morceaux de bois de section équivalente à celle des poteaux.

Installez les coffrages, placez-y les morceaux de bois et remplissez de mortier. Assurez-vous d’une mise à niveau horizontale. Une fois le ciment solidifié, enlevez les bois afin d’obtenir le socle d’emplacement des poteaux.

Fixation des poteaux dans le cas d’un balcon ou d’une terrasse surélevée

Lorsque l’aire d’installation de votre balustrade est une plateforme haute, il est possible de fixer les poteaux sur les rebords. Découpez des surplombs sur les poteaux. Une perceuse sera nécessaire pour réaliser des trous de guidage permettant un vissage à l’aide de tire-fonds ou de boulons de carrosserie.

Vous pouvez également choisir de placer les poteaux dans le plancher de votre terrasse surélevée. Plus ils seront enfoncés et plus le garde-corps présentera de meilleures garanties de solidité. Dans le cas d’un balcon, servez-vous d’équerres de fixation si la structure de la balustrade s’appuie contre le mur de l’habitation.

Agencement et mise en place des balustres

Dans une boutique spécialisée en accessoires de menuiserie, il est possible de trouver des bois prédécoupés 5 x 5 cm pouvant servir de balustres. Ils seront assemblés entre deux lattes de bois positionnées horizontalement, avec un espacement de 10 cm. Réalisez des sections semblables pour chaque côté de la terrasse.

Après avoir fixé une planche à la base des poteaux, placez-y les cadres de balustres assemblés et vissez-les. Disposez une seconde planche supérieure de manière à former une rampe. Répétez l’opération pour chaque côté du garde-corps.