Comment choisir le meilleur hébergeur ?

Il est difficile de démarrer certains projets sans hébergement. Si vous avez par exemple un site à déployer, vous devez disposer d’un serveur web. Les ressources et connaissances qu’exige ce type de technologie contraignent plusieurs personnes à prendre un abonnement chez un hébergeur. Plusieurs prestataires sont sur le marché avec divers plans de souscription. Si vous recherchez le meilleur hébergeur, voici comment le choisir.

Le type d’hébergement web

La première chose à faire pour choisir un meilleur hébergeur est de comprendre les types d’hébergement web qu’il existe pour son site internet. À ce jour, il en existe quatre à savoir :

  • L’hébergement mutualisé,
  • L’hébergement dédié,
  • L’hébergement VPS,
  • L’hébergement Cloud.

Le principe de l’hébergement mutualisé est que vous partagez un serveur avec d’autres clients. Cela permet de réduire les tarifs notamment dans le cas où vos besoins en termes de stockage ne sont pas très importants. Ce type d’hébergement est idéal aux propriétaires de site vitrine d’entreprise ou de blog. L’hébergement dédié, quant à lui, vous permet de profiter d’un serveur spécifique et réservé à votre entreprise avec un système d’exploitation propre. Cette solution d’hébergement de site web est plutôt adaptée aux sites à haut trafic ou aux e-commerce.

Le principe de fonctionnement de l’hébergement Virtuel Private Server (VPS) est le même que celui de l’hébergement dédié. La seule différence est que vous disposez d’une machine virtuelle installée sur un serveur dédié. Ce type d’hébergement web est particulièrement adapté aux entreprises destinées à progresser rapidement et dont les besoins amenés à se développer sur le moyen terme. L’hébergement sur Cloud se rapproche presque au principe de l’hébergement mutualisé à la différence qu’il ne dépend pas d’un seul serveur physique, mais de plusieurs serveurs virtuels. Il s’adapte à vos besoins en temps réel en vous allouant plus ou moins de bande passante en fonction de votre trafic.

La vitesse et la performance de la solution d’hébergement

Il n’est pas bon pour votre chiffre d’affaires ni pour votre réputation de voir des visiteurs qui partent avant que votre page d’accueil ne se charge. Il faut donc chercher à savoir l’engagement de l’hébergeur en matière de vitesse de chargement et de performance de votre site. Un meilleur hébergeur de site web doit pouvoir fournir un CDN (content delivery network). Ce dernier est conçu pour réduire la latence en disposant d’un réseau de serveurs proxy dans le monde entier. Vérifiez aussi si les serveurs proposés sont équipés de SSD ou plutôt de HDD. Les premiers chargeront votre site web plus rapidement que les seconds.

Choisir le meilleur hébergeur web

Avant de souscrire à un contrat d’hébergement web, il est capital que vous preniez en compte les services et fonctionnalités inclus dans l’offre. Si par hasard vous cherchez un hébergeur 100% français de qualité, vous pouvez opter pour o2switch. Fondé et basé en France, ce meilleur hébergeur ne propose qu’un seul plan d’hébergement web en illimité à partir de 5 euros HT/mois.

Son offre d’hébergement comprend les services et fonctionnalités parmi lesquelles un nom de domaine offert, un espace disque illimité, une base de données illimitée et un transfert mensuel illimité. Elle inclut aussi une interface cPanel, un service technique gratuit 24h/24 et 7j/7. Les hébergements de O2Switch.fr utilisent la technologie NVMe, les caches Varnish ou LSCache.