Comment ajouter une image à un message électronique dans Outlook : quel est l’intérêt de cette procédure ?

Les pages en noir en banc, rien de pire lorsqu’il s’agit de recevoir un mail Outlook. Cependant, grâce à une personnalisation aux couleurs infinies, il est possible de joindre de nos jours aux messages électroniques, des images explicatives qui permettent à de nombreux utilisateurs, d’envoyer et de recevoir des informations plus claires et agréables.

Insérer une image à un message électronique dans Outlook

Pour ajouter une illustration ou n’importe quelle image à un message électronique Outlook, il est possible aux utilisateurs de suivre les étapes suivantes :

  • sélectionner dans le menu Outils, la case « options »,
  • cliquer sur « envoyer »,
  • cocher dans le format d’envoi du courrier la case HTML où il faudra ensuite sélectionner « paramètres HTLM ». Ainsi, il faudra choisir l’option « Envoyer avec des images ». Cette procédure permet de configurer Outlook pour l’envoie d’images avec un courrier électronique,
  • entamer la rédaction du nouveau message en ouvrant la fenêtre de rédaction,
  • sélectionner l’option « texte enrichi HTML » qui figure dans le menu « format »,
  • positionner le curseur ensuite dans le corps de l’e-mail en veillant à cliquer sur l’onglet « insertion » du menu et finir par sélectionner « image ».
  • enfin, il faudra parcourir les fichiers du disque dur, afin de sélectionner l’image souhaitée.

Pourquoi les images dans Outlook apparaissent-elles dans des positions différentes ?

Pendant la rédaction d’un message électronique où une image a été ajoutée au fichier, la pièce jointe peut éventuellement apparaître quelques fois dans le corps du message et d’autres fois, dans le champ dédié à cet effet. Ainsi, beaucoup se posent des questions concernant cette différence. Il faut savoir que si l’image s’affiche dans le corps du message, c’est principalement dû au format RTF. En effet, si les images s’affichent sous ce format, le fichier s’affichera automatiquement dans le corps du message. Outlook utilise HTML comme un format par défaut. Cependant, lorsque le message s’écrit suite à une réponse utilisant RTF, ce dernier aura automatiquement le même format. Il est bon de savoir que plusieurs types de formats existent lors de la rédaction d’un message sur Outlook car c’est en fonction de ceux-ci que les images sont jointes. Ces formats se résument en ces deux points principaux :

  • le format RTF qui affiche les images Outlook dans le corps du message. L’avantage principal de ce format est qu’il est possible de modifier la couleur et la taille de la police car il est entièrement pris en charge par Microsoft Outlook ;
  • les formats HTML et Text qui affichent les images dans Outlook en tête du message. Le premier permet de modifier la police alors que le second lui, bien qu’il soit très simple, ne permet pas cette modification. D’autre part, les programmes de messagerie prennent en charge ces deux formats.

De plus, il faut savoir que si le destinataire utilise un programme autre qu’Outlook, les images peuvent devenir illisibles. Toutefois, si le destinataire et l’expéditeur utilisent un seul programme, il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.