Généralement, pour déguster du vin, il faut l’acheter en bouteille. Cependant, de plus en plus de consommateurs optent pour le vin en cubitainer lors de leurs évènements festifs. Cette tendance est sans doute motivée par les nombreux avantages que présente cette forme de conditionnement. Vous souhaitez acquérir du vin en cubitainer, mais ne savez pas comment procéder. Suivez les conseils dans ce guide.
Vin en cubitainer : savoir où acheter
Pour acheter du vin en cubitainer, il faudrait déjà savoir à quelle adresse vous rendre. Tel qu’énoncé, cela peut vous sembler être une véritable aventure. Rassurez-vous cependant, car il est possible de trouver du vin en cubitainer à divers endroits. Vous pouvez par exemple l’acheter en ligne, sans quitter votre domicile, chez une enseigne généraliste d’e-commerce comme Cdiscount ou dans certains magasins spécialisés. Quels que soient les crus que vous recherchez (vin blanc, rouge ou rosé), vous en trouverez en ligne. Notez toutefois que la majorité des offres présentes sur internet est constituée de vins dont les contenants ont une capacité comprise entre 3 et 10 litres. Techniquement, ce genre de conditionnement est appelé du Bag In Box (BIB).
Si vous préférez vous déplacer, sachez que les vins en cubitainer sont également disponibles à bon prix, aux rayons vins et alcools des grandes surfaces. Autrement que dans les supermarchés, vous pouvez aussi trouver votre breuvage en cubi auprès de différents types de distributeur. C’est le cas notamment des cavistes spécialisés ou des brasseries qui propose la vente de vin en vrac ou dans des bouteilles consignées.
Achat de vin en cubitainer : ce qu’il faut savoir avant
Avant d’acheter du vin en cubitainer, il est important de comprendre certaines notions courantes sur le marché. En effet, différentes désignations servent à nommer le vin en cubitainer. Ainsi, vous entendrez parler de :
- vin en cubi (mentionné plus haut),
- outre à vin,
- vin en bag-in-box (BIB, déjà évoqué également),
- fontaine à vin.
Même si tous ces termes sont employés en référence au vin en cubitainer, ils ne sont pas tout à fait semblables. Certes, les trois dernières options de la précédente liste sont des synonymes. Il existe toutefois, au niveau des contenants, deux différences majeures entre ceux-ci et le vin en cubitainer (en cubi).
Le premier point de dissemblance se situe au niveau de leur capacité. En effet, le cubitainer est un contenant disposant d’un très grand volume (100 litres environ) tandis que le BIB a une capacité bien moindre (généralement 3 litres). En ce qui concerne la seconde différence, elle réside dans leur procédé de fabrication.
Vous noterez que le cubitainer est récipient en plastique thermoformé. Il est donc non flexible et très dur. Le second, quant à lui, est composé de deux pièces différentes. Il y a d’abord la partie Bag qui est en contact direct avec le vin. Il s’agit traditionnellement d’une poche plastifiée parfaitement étanche. L’autre pièce (la partie Box) est une boîte en carton rigide qui sert de protection externe au produit.
Au moment de votre achat, sachez donc désigner correctement ce que vous recherchez. Si vous parlez de vin en cubitainer alors qu’en fait, ce que vous voulez, c’est du vin en BIB, certains marchands pourraient ne pas vous satisfaire. Aussi, notez que l’offre est assez hétéroclite sur le marché. La bonne comme la mauvaise qualité se côtoient. Sachez donc être prudent.