5 manières de séparer des chatons de leur mère en vue d’une adoption : comment s’y prendre ?

Souvent, on n’arrive pas à gérer toute une communauté de chats chez-soi, alors on recourt à la séparation des chatons de leur maman et les proposer en adoption afin de ne garder que la maman. Cependant, il y a un mode opératoire à suivre et une certaine préparation doit être programmée, pour ne pas heurter les sentiments de ces petits bébés. Et oui, les animaux aussi ont des sentiments et sont affectés de tout type de privation émotionnelle.

Quelles consignes prendre en considération ?

Afin de rendre la rupture plus facile et moins douloureuse, vous devez suivre certaines consignes, énoncées ci-dessous :

  • Changer leur mode alimentaire : les petits chatons doivent apprendre à s’alimenter d’autres produits que le lait de leur maman, des aliments solides par exemple. Évitez le lait de vache, il leur provoquera une indigestion. Ce processus de servage peut être appliqué à partir de la 4e semaine.
  • Les rendre autonomes : ils doivent apprendre à utiliser leurs propres litières et les isoler par la suite graduellement de sorte à ne plus avoir un contact continuel avec leur maman. Ce genre d’apprentissage ne peut se faire qu’à partir de la 12 e semaine.
  • Habituer la maman à être séparée de ses chatons : ne le faites pas brusquement, attendez à ce que son lait diminue progressivement, puis commencez à lui retirer tout objet portant l’odeur de ses bébés.
  • Commencer à les introduire dans leurs nouveau logis : penser à prendre leurs serviettes, leurs gamelles et tout objet qu’ils avaient l’habitude d’utiliser, pour leur faciliter l’installation et la transition entre l’ancien et le nouveau foyer.
  • Une fois installés dans leurs nouvelles maisons, dites à leurs nouveaux propriétaires de ne pas les cajoler tout le temps. Il doit d’abord leur consacrer un temps d’adaptation à leur nouvel environnement.

Que faut-il éviter ?

Par méconnaissance, vous pouvez tomber dans l’erreur et rendre la rupture du cordon extrêmement dure. Afin d’éluder cela, voici ce que vous ne devez pas faire :

  • La séparation hâtive et précoce : ne pas séparer le chaton de sa maman avant qu’il n’atteigne les 12 à 13 semaines. Avant cette période, il ne peut être que dépendant de sa maman. Soyez patient et donnez-lui le temps d’apprendre, d’imiter et de reproduire les gestes de sa mère, c’est ce qui le poussera à devenir sociable petit à petit.
  • Si toutefois vous décidez de prolonger la séparation au-delà de la 13e semaine, alors sachez que vous rendrez le chaton craintif et rachitique, et il ne pourra guère s’habituer ni accepter un autre propriétaire.
  • L’introduire subitement dans une nouvelle famille d’accueil : vous devez d’abord le familiariser avec son nouveau propriétaire graduellement. Il est possible d’organiser des rencontre entre eux, il prendra ainsi l’habitude d’être dorloter par son nouveau maître sans méfiance.