Qu’est ce qu’un bilan social dans une entreprise ?

L’établissement du bilan social au sein d’une entreprise est l’un des moyens les plus efficaces pour assurer sa gestion. Cela permet de recenser les problèmes auxquels fait face l’organisation en vue de trouver les meilleures solutions. Que savoir d’un bilan social ? Quels sont les atouts ? Éléments de réponse.

Le bilan social : qu’est-ce que c’est ?

Le bilan social représente un document contenant des informations liées au recrutement, aux salaires et à la situation des travailleurs dans une entreprise donnée. Toutefois, il est tout à fait différent du bilan comptable. En effet, le bilan social est lié à la situation sociale de l’entreprise tandis que le bilan comptable est en relation avec la situation financière de cette dernière. L’objectif du bilan social, c’est de permettre à l’entreprise d’analyser sa situation entre deux moments donnés.

Cela permet à ses dirigeants de connaître l’ensemble des réalisations effectuées au cours de cette période. Ainsi, il sera plus facile de savoir si l’entreprise a connu des changements ou non. Par ailleurs, le bilan social contient le nombre exact des salariés, l’ensemble de leurs revendications et leurs conditions de vie. Il récapitule également l’ensemble des problèmes auxquels fait face l’organisation. En outre, il représente un moyen de communication à la fois efficient et efficace pour une entreprise. Ainsi, sans le bilan social, l’entreprise aura de sérieux problèmes pour se développer.

Est-ce que le bilan social est obligatoire dans les organisations ?

Le bilan social n’est pas obligatoire dans tous les types d’entreprises. Toutefois, vu les avantages qu’il renferme, il est recommandé aux organisations de l’instaurer dans leur fonctionnement. L’élaboration du bilan social est obligatoire dans les entreprises ayant plus de 300 salariés.

Par contre, les structures dans lesquelles l’effectif des salariés est inférieur à 300 ne sont pas obligées de rédiger un bilan social. En effet, la majeure des informations qui se trouvent dans le bilan social ne peut pas être appliquée au sein des petites organisations.

Toutes les entreprises dont l’effectif des salariés est compris entre 50 et 299 doivent établir une base de données économiques et sociales (bdes) à la place du bilan social. Cette dernière doit contenir certaines informations telles que :

  • l’effectif des salariés de l’entreprise ;
  • les moyennes mies en place pour assurer la formation des travailleurs ;
  • les dépenses effectuées ;
  • les dettes contractées, etc.

Par ailleurs, les structures composées de moins de 50 salariés sont obligées d’établir un bilan social individuel.

Le bilan social : quelles sont les données qu’il doit contenir ?

Le bilan social doit contenir plusieurs informations relatives à la situation de l’entreprise. Les conditions de travail des salariés doivent y figurer. De plus, si l’organisation prend en charge les familles de ses travailleurs, elle doit également mentionner cela dans le bilan. Les rémunérations des employés doivent aussi être mentionnées dans le document.

Il ne faut pas aussi oublier de parler des conditions de travail. Ici, il faudra indiquer toutes les dispositions mises en place pour permettre aux employés de faire leur travail dans de meilleures conditions. Vous devez enfin indiquer les relations professionnelles.

Tour d’horizon fait sur le bilan social d’entreprise, vous savez désormais pourquoi il est utile de le faire dans votre structure. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en la matière.