Comment fonctionne un bâtiment connecté ?

Le bâtiment connecté se positionne dans le contexte de la consommation énergétique et a pour objectif sa diminution. Un bâtiment connecté est un immeuble qui utilise les NTIC pour collecter des données afin de s’en servir pour améliorer le confort de ses occupants. Il peut prendre la forme d’un smart home ou d’un smart building. Il se veut pratique, économique et concerne tous les métiers du secteur bâtiment. Mais comment marche-t-il ? Quels en sont les avantages ?

Fonctionnement d’un bâtiment connecté

Le principe de fonctionnement du bâtiment connecté est d’organiser la gestion intelligente des appareillages qu’il contient. Effectivement, il permet de contrôler à distance et d’automatiser la gestion des portes et des volets, de l’éclairage, de l’arrosage automatique, du chauffage. Encore appelé immeuble intelligent, le bâtiment connecté tire profit des NTIC afin de transmettre et stocker les données relatives à l’usage et l’état du bâtiment. Il s’agira de gérer la partie technique du bâtiment dans l’intérêt d’optimiser ses performances énergétiques. Ceci pour améliorer sa consommation d’énergie et faciliter la communication de la data.

Le bâtiment connecté fonctionne donc à partir du système GTB (Gestion Technique du Bâtiment). Ces derniers sont par exemple ; surveillance vidéo, les accès, les alarmes… Il va agir comme un régulateur qui va contrôler chaque appareil de chaque logement, de manière que vous puissiez les régler selon votre convenance. Relié à la connexion internet et dirigé à l’aide des appareils mobiles ou d’un ordinateur, le gestionnaire peut examiner et centraliser les données. Concrètement, le bâtiment se sert des applications mobiles ou objets connectés pour rassembler des data telles que la température ou encore le détecteur de présence. Ajouté à cela, il y a aussi les indications externes à l’immeuble comme la météo qui peuvent être également réunies. À la suite de cette synthétisation, le gestionnaire, via le tableau communicant, va analyser les données et identifier les postes de dépense énergétique. Dans l’intérêt de réduire les coûts et prévenir le gaspillage.

Avantages d’un bâtiment connecté

En termes d’avantages, le bâtiment connecté offre plusieurs. Notamment, un confort pour les utilisateurs finaux, à travers la gestion optimale de leur consommation d’énergie. Les bâtiments intelligents peuvent produire leur énergie renouvelable. Ce qui permet d’éviter une hausse de dépense d’énergie qui peut s’avérer très onéreux. Grâce à ce remaniement de consommation d’énergie, l’empreinte de carbone est largement limitée. En plus de l’avantage écologique, le bâtiment connecté contribue également à atténuer les coûts d’exploitation.

Un immeuble intelligent présente de nombreux avantages tels que :

  • La maîtrise de la consommation énergétique ;
  • L’isolation du bâtiment ;
  • La centralisation des commandes via appareils mobiles ou ordinateur ;
  • La gestion et maintenance des systèmes de ventilation ;
  • La gestion des chauffages électriques et climatisations ;

Évidemment, le bâtiment connecté assure également une sécurité aux habitants, face aux cambriolages, en révélant la présence d’intrus dans un logement. Cela permet de limiter les risques de vols. De plus, avec le contrôle des capteurs comme ceux de la cuisinière, vous serez immédiatement avertis en cas de fuite de gaz ou d’incendie. Il en va de même pour les fuites d’eau. Grâce au pilotage de ces mêmes capteurs, l’eau se coupera seule.