Qu’est ce que l’assurance temporaire moto ?

Disposer d’une couverture pour son véhicule deux roues est la meilleure façon de bénéficier d’une aide conséquente dans le cas d’un accident par exemple. Le contrat classique qui est généralement pratiqué peut s’avérer très peu avantageux dans certains cas. C’est pourquoi les compagnies proposent aujourd’hui un contrat d’assurance moto temporaire pour satisfaire certaines demandes. Que représente ce type d’assurance ?

Assurance moto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance temporaire moto est, comme le nom l’indique, un contrat d’assurance dont la durée de validité est faible. Non seulement ce type de contrat protège la moto, mais elle couvre également les éventuels dommages que pourrait subir le propriétaire en cas d’accident. Comparé au contrat classique, il ne fait aucun doute que le contrat temporaire est beaucoup plus abordable. La durée de validité du contrat varie d’un jour à trois mois (90 jours). Vos besoins spécifiques sont couverts par le contrat.

Quand faut-il opter pour une assurance moto temporaire ?

Cette solution peut s’avérer être la meilleure dans différentes situations :

  • lorsqu’il s’agit d’une moto importée ou exportée,
  • lorsqu’il s’agit d’un deux-roues de collection que vous déplacez très rarement,
  • lorsque vous vous rendez avec votre moto dans un pays que votre contrat ne couvre pas,
  • lorsqu’il s’agit d’un deux-roues dont l’immatriculation a été faite dans un pays de l’Union européenne.

Il n’est pas nécessaire de résilier votre contrat temporaire. Car une fois arrivé à terme de la période de validité, ce dernier s’achève de façon automatique. Ainsi, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de le renouveler.

Les garanties de l’assurance temporaire

Vous bénéficiez d’une garantie minimale avec un contrat provisoire. Même si les couvertures varient d’une compagnie à une autre, certains éléments ne changent pas. Il s’agit en l’occurrence de la couverture responsabilité civile qui est d’ailleurs impérative peu importe le contrat dont il est question.

On y retrouve également la protection juridique. Par ailleurs, en prenant en compte vos différents besoins, il est possible de compléter votre contrat en y ajoutant par exemple une garantie assistance. Il s’agit d’une option qui vous sera utile si vous vous retrouvez en panne. Les couvertures corporelles ou dommages sont également d’autres options que vous pouvez choisir.

Les conditions et pièces à fournir pour une assurance moto temporaire

Certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de l’assurance moto temporaire. En effet, votre âge doit impérativement excéder 21 ans. De plus, vous devez avoir un permis de conduire, et ce, depuis au moins deux ans. Les compagnies vérifient également vos antécédents en matière de conduite. Si votre permis a déjà été annulé ou suspendu, il est possible que ce genre d’assurance vous soit interdit.

Notez que les formalités à remplir pour souscrire à l’assurance moto provisoire sont plutôt très simples. Cela favorise donc la prise d’effet immédiat du contrat. Les documents que vous devez présenter sont les suivants : la copie de votre permis et celle de la carte grise de l’engin. Le relevé d’information est aussi indispensable. Faites-en une copie.