Quel est le prix d’une assurance moto 50cc jeune conducteur ?

Si vous venez d’acheter une moto 50cc en tant que jeune conducteur, sachez qu’il est primordial de l’assurer. En effet, bien qu’il s’agisse d’une moto à faible cylindrée, il est nécessaire de l’assurer afin d’être couvert en cas d’incident. Pour cela, voici une estimation du prix de l’assurance que peut espérer payer un jeune conducteur pour sa moto 50cc.

Le prix d’une assurance moto 50cc pour un jeune conducteur

Il faut savoir tout d’abord que l’assurance moto est indispensable pour toute personne roulant à moto. Ainsi, quel que soit le type de moto ou son expérience sur la route, le conducteur doit disposer d’une assurance qui garantirait sa conduite. Pour plus de précisions, le minimum d’assurance dont doit disposer un conducteur afin de circuler en toute légalité est l’assurance moto au tiers. Ce type d’assurance couvre spécialement les dégâts qu’il pourrait causer à autrui en cas d’incident.

Par ailleurs, il est important de savoir que le prix assurance moto 50cc jeune conducteur peut dépendre de plusieurs facteurs. En effet, même s’il ne s’agit pas d’une moto à grosse cylindrée, le risque n’en est pas moindre. Plutôt, ces motos sont fréquemment sujettes à des vols, des dégradations ou à des accidents de toutes sortes. Ainsi, le prix de son assurance peut donc être un peu élevé. De ce fait, l’assurance d’une moto 50cc peut être estimée environ à partir de 400 euros l’année. Toutefois, le prix de la souscription peut aller jusqu’à 700 euros par années pour une assurance tous risques.

Les facteurs dont dépend le prix de l’assurance moto 50cc

Au regard de la forte sinistralité remarquée, le prix assurance moto 50cc jeune conducteur est généralement plus onéreux que les autres. Toutefois, cela peut dépendre de plusieurs facteurs, dont les principaux sont :

  • La formule d’assurance choisie : les options à inclure dans la formule peuvent aussi avoir une influence sur le prix ;
  • Le profil du conducteur : à ce niveau, on vérifiera si vous êtes jeune conducteur, expérimenté ou si vous avez des antécédents au niveau de votre assurance ;
  • Le type de moto à votre disposition : la marque, le modèle, l’année et même la cote peuvent faire monter ou descendre le prix de votre assurance ;
  • L’utilisation faite de la moto (qu’il s’agisse d’un usage professionnel, occasionnel, trajet-travail, etc.) ;
  • La politique commerciale de la compagnie d’assurances ;
  • Le lieu de résidence, etc.

Ainsi, ces facteurs peuvent influencer le prix de l’assurance moto 50cc bien qu’elle soit une petite cylindrée. Par ailleurs, il est important de savoir que ce prix peut être également élevé selon le permis que vous avez. En effet, les tarifs de l’assurance moto 50cc peuvent coûter cher si vous disposez d’un permis de catégorie jeune. Pour réduire le prix de votre assurance, il est donc important d’agir sur ces critères afin qu’il vous soit accessible. Vous pouvez également vous déclarer comme conducteur secondaire de la moto.

Pour conclure, on retient donc que le prix assurance moto 50cc jeune conducteur peut aller de 400 euros à 700 euros par an. Il faut retenir également que ce prix dépend tout de même de plusieurs facteurs qu’il est possible d’influencer.