Comment assurer son véhicule pour une courte durée pas chère ?

Une assurance auto de courte durée, au moindre coût est parfaitement possible en France.

Comment en bénéficier ? Dans quelles conditions ? Quelles en sont les modalités ? Autant de questions auxquelles il faut des réponses.

Dans quels cas assurer son véhicule pour une courte durée ?

La Loi Hamon donne la possibilité à tout conducteur, de mettre un terme à son assurance, à tout moment, passée la première année.

De ce fait, tout souscripteur peut changer d’assureur et opter pour un contrat de courte durée.

Une assurance auto loi Hamon temporaire couvre généralement une période de 01 à 90 jours.

Elle ne peut être souscrite que par un conducteur attestant d’un minimum d’expérience sur la route. Le souscripteur doit avoir 21 ans au minimum et être titulaire du permis de conduire depuis deux ans au moins. Certaines situations concourent au choix d’une assurance auto à courte durée. Ce sont :

  • le cas où le véhicule est peu utilisé
  • la période de recherche d’un nouveau contrat, suite à la suspension ou la résiliation d’un contrat d’assurance auto classique
  • le cas où l’assuré visite un pays qui ne couvre pas son assurance actuelle
  • la période d’attente du Certificat d’immatriculation définitif du véhicule importé, doté d’une immatriculation temporaire.

Les situations de besoin d’une assurance temporaire maintenant définies, il convient de savoir comment y accéder.

Souscrire à une assurance temporaire au moindre coût

Il existe au moins deux options pour assurer son véhicule pour quelques jours ou quelques mois.

  • Assurer son véhicule temporairement

Il y a une assurance auto temporaire dont la période de validité est de 01 à 90 jours. La formule « au tiers », proposée par cette assurance offre les garanties de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique. Cependant, certains assureurs élargissent leurs offres et options en proposant une garantie assistance et dépannage, une garantie corporelle du conducteur, une garantie dommages.

L’assurance auto  » au tiers » appelée aussi « responsabilité civile » est la plus petite formule proposée par les assureurs. Vous avez également une assurance auto deux mois « au tiers » et une assurance « tous risques », au moindre coût. Cette offre est intéressante pour un jeune conducteur, un conducteur malussé ou propriétaire d’une vieille bagnole au kilométrage élevé.

  • Assurer son véhicule au mois

Opter pour une assurance voiture « au mois » sera la meilleure solution quand on veut souscrire une assurance auto pas chère. La plupart des compagnies d’assurance imposent souvent des conditions de souscription strictes, reposant sur l’âge minimum de l’assuré, la durée de permis minimum et le bonus minimum. Il faut aussi admettre que l’assurance voiture au mois est la meilleure solution lorsqu’on ne peut pas s’engager, pour diverses raisons, pour un contrat d’assurance voiture à long terme.

Il faut noter qu’avec une assurance voiture au mois, on peut choisir entre l’assurance automobile responsabilité civile (RC) ou la formule assurance « tous risques ». Cette seconde option est bien évidemment la plus confortable si on veut bénéficier d’une protection optimale. La plus chère aussi. Dans tous les cas, mieux vaut utiliser un comparateur de prix pour avoir la meilleure offre, au moindre coût.

Quelles sont les démarches ?

Les compagnies exigent un certain nombre de pièces justificatives :

  • une copie de la carte grise du véhicule assuré temporairement ;
  • une copie du permis de conduire en cours de validité ;
  • une copie du relevé d’informations ou une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez maintenant circuler en toute sécurité.

Le meilleur prix pour une assurance auto

L’assurance d’une voiture est obligatoire, mais effectivement, depuis la loi Hamon, on peut résilier un contrat d’assurance en cours et donc devoir souscrire un contrat de courte durée. Mais à terme, il faudra bien assurer votre véhicule pour de bon, parce que cela, la loi l’exige ! Pour trouver les meilleures offres, triées par des spécialistes mais aussi comparées les unes aux autres, le site lesfurets.com est la meilleure adresse qui soit. Ces spécialistes de l’assurance auto ont en effet sélectionné les compagnies d’assurance qui proposent les meilleures prestations à leurs clients, au meilleur prix. Alors, dès que vous aurez besoin de faire assurer votre voiture sur le long terme, vous pouvez aller sur ce site web, remplir un formulaire où il est question de votre voiture, de son kilométrage, de son année de mise en circulation etc. Vous recevrez en réponse une sélection de propositions adaptées.

Mais si vous avez un contrat de courte durée, cela vous donne aussi le temps de glaner des informations sur les différentes manières d’assurer une voiture en France. Vous n’êtes pas pressé, tant que votre contrat court encore plusieurs mois. Pour dénicher les meilleures informations sur ce sujet d’une grande importance qu’est l’assurance auto, ce site web est une source fiable, sur laquelle vous aurez des données aussi claires que variées. Quand on n’a pas l’habitude d’assurer un véhicule, soit parce que l’on a longtemps eu un véhicule de fonction, soit parce que c’est la première voiture que l’on va conduire et que l’on souhaite se débrouiller seul, il faut prendre les bons renseignements là où ils sont. 

On devrait d’ailleurs prendre ce réflexe pour tout ce que l’on fait dans la vie, et pas seulement pour l’assurance de la voiture. En effet, un consommateur qui est bien renseigné connaît son sujet, et donc il sait poser les bonnes questions au prestataire auprès duquel il fait une demande. Connaître un minimum de vocabulaire, quel que soit le domaine, est une nécessité. Mais comprendre aussi tout ce qui est en jeu, c’est-à-dire tout ce pourquoi on va payer des factures, c’est la chose la plus importante qui soit. Nous passons notre vie à signer des contrats, en particulier des contrats d’assurance – maison, voiture, école, activités sportives, achat, location… – donc il convient de bien comprendre en amont ce que l’on s’apprête à signer, parce que signer, c’est s’engager.