Comment assurer son véhicule pour une courte durée pas chère ?

Une assurance auto de courte durée, au moindre coût est parfaitement possible en France. Comment en bénéficier ? Dans quelles conditions ? Quelles en sont les modalités ? Autant de questions auxquelles il faut des réponses.

Dans quels cas assurer son véhicule pour une courte durée ?

La Loi Hamon donne la possibilité à tout conducteur, de mettre un terme à son assurance, à tout moment, passée la première année. De ce fait, tout souscripteur peut changer d'assureur et opter pour un contrat de courte durée. Une assurance auto loi Hamon temporaire couvre généralement une période de 01 à 90 jours.

Elle ne peut être souscrite que par un conducteur attestant d'un minimum d'expérience sur la route. Le souscripteur doit avoir 21 ans au minimum et être titulaire du permis de conduire depuis deux ans au moins. Certaines situations concourent au choix d'une assurance auto à courte durée. Ce sont :

  • le cas où le véhicule est peu utilisé
  • la période de recherche d'un nouveau contrat, suite à la suspension ou la résiliation d'un contrat d'assurance auto classique
  • le cas où l'assuré visite un pays qui ne couvre pas son assurance actuelle
  • la période d'attente du Certificat d'immatriculation définitif du véhicule importé, doté d'une immatriculation temporaire.

Les situations de besoin d'une assurance temporaire maintenant définies, il convient de savoir comment y accéder.

Souscrire à une assurance temporaire au moindre coût

Il existe au moins deux options pour assurer son véhicule pour quelques jours ou quelques mois.

  • Assurer son véhicule temporairement

Il y a une assurance auto temporaire dont la période de validité est de 01 à 90 jours. La formule "au tiers", proposée par cette assurance offre les garanties de base, à savoir la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique. Cependant, certains assureurs élargissent leurs offres et options en proposant une garantie assistance et dépannage, une garantie corporelle du conducteur, une garantie dommages.

L'assurance auto " au tiers" appelée aussi "responsabilité civile" est la plus petite formule proposée par les assureurs. Vous avez également une assurance auto deux mois "au tiers" et une assurance "tous risques", au moindre coût. Cette offre est intéressante pour un jeune conducteur, un conducteur malussé ou propriétaire d'une vieille bagnole au kilométrage élevé.

  • Assurer son véhicule au mois

Opter pour une assurance voiture « au mois » sera la meilleure solution quand on veut souscrire une assurance auto pas chère. La plupart des compagnies d’assurance imposent souvent des conditions de souscription strictes, reposant sur l’âge minimum de l’assuré, la durée de permis minimum et le bonus minimum. Il faut aussi admettre que l’assurance voiture au mois est la meilleure solution lorsqu’on ne peut pas s’engager, pour diverses raisons, pour un contrat d’assurance voiture à long terme.

Il faut noter qu’avec une assurance voiture au mois, on peut choisir entre l’assurance automobile responsabilité civile (RC) ou la formule assurance « tous risques ». Cette seconde option est bien évidemment la plus confortable si on veut bénéficier d’une protection optimale. La plus chère aussi. Dans tous les cas, mieux vaut utiliser un comparateur de prix pour avoir la meilleure offre, au moindre coût.

Quelles sont les démarches ?

Les compagnies exigent un certain nombre de pièces justificatives :

  • une copie de la carte grise du véhicule assuré temporairement ;
  • une copie du permis de conduire en cours de validité ;
  • une copie du relevé d'informations ou une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez maintenant circuler en toute sécurité.