Humanitic.fr » Maison » Le marché immobilier est-il favorable pour acheter une maison en Bretagne ?

Le marché immobilier est-il favorable pour acheter une maison en Bretagne ?

L’acquisition d’un bien immobilier n’est jamais une chose facile et nécessite des recherches et des investigations quelque soit la région concernée et la Bretagne ne déroge pas à cette règle.

En effet, prendre la décision d’acheter une maison en région bretonne requiert de la patience et du temps pour dénicher le bien tant attendu et même si la tâche paraît difficile, elle reste parfaitement réalisable, il suffit de savoir où aller pour trouver l’appartement idéal au meilleur prix.

Qu’est ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une maison en Bretagne ?

Il est important de souligner que le territoire Breton avec sa diversité ainsi que la richesse de son littoral a toujours suscité l’intérêt de nombreuses personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier sur cette région.

En effet, le marché de l’immobilier en Bretagne est plutôt stable comparativement aux autres régions Françaises car même si les prix des appartements varient selon les départements Bretons , on ne rencontre pas pour autant une envolée des prix .

l’achat d’une maison en Bretagne

Ainsi, on va essayer de faire le tour pour avoir une idée plus claire sur les régions les plus abordables en matière de prix :

  • L’Ille-et Vilaine est considéré comme le département Breton le plus cher.
  • Les Côtes-d’Armor fait parti des départements les plus abordables.
  • Pour ce qui est du Finistère ainsi que le Morbihan, il s’agit là de deux département qui sont très attractifs.

Où trouver les prix les plus attractifs en Bretagne?

Il n’est jamais impossible de trouver des occasions en or dans la région Bretonne pour toute personne souhaitant acheter un logement et parmi les opportunités à saisir, il y a :

  • A Lorient, il est possible de trouver des prix très attractifs se situant entre 1000 et 3000 euros/m2.
  • Pour ce qui est de Saint-Malo, les prix de l’immobilier sont plus hauts car le front de mer se paie toujours à des prix plus importants et il est de l’ordre de 4000 à 8000 euros/m2.
  • Lannion avec ses studios du centre font la joie des investisseurs car le mètre carré se paie entre 1200 et 2000 euros.
  • Rennes est considéré comme un bon plan avec des prix se trouvant entre 1800 et 5500 euros pour le mètre carré.
  • A Quimper, il est possible de trouver des appartements qui sont retapés mais qui restent à privilégier avec des prix qui se situent entre 900 et 3000 euros le m2.
  • Vannes demeure à un tarif bien raisonnable qui se trouve entre 2000 et 4000 euros pour le mètre carré.
  • Les prix à Brest se trouvent entre 1600 et 2300 euros/m2.
  • A Morlaix, le prix des biens immobiliers se trouve entre 800 et 1800 euros/m2.
  • Pour ce qui est de Saint-Brieuc, le prix se situe entre 1000 et 2000 euros/m.

Où trouver les prix les plus attractifs en Bretagne

Faites connaissance avec la loi Pinel à Rennes

Vous avez donc trouvé une maison en Bretagne et vous souhaitez désormais bénéficier de ce dispositif de défiscalisation puisqu’il s’avère être très pratique et surtout rentable. Il faut bien sûr vérifier que le logement est éligible et vous pourrez prendre conseil auprès d’un cabinet à Rennes expert en loi Pinel notamment pour éviter les erreurs. Ces dernières peuvent être préjudiciables pour vos finances et il est préférable d’être vigilant.

  • Nous vous conseillons de confier votre projet à un cabinet et d’éviter d’acheter un logement seul dans votre coin.
  • Ces professionnels travaillent avec des promoteurs, vous aurez alors un catalogue beaucoup plus vaste notamment pour trouver une maison en Bretagne ou à Rennes.
  • Vous serez alors certain que toutes les conditions sont réunies que ce soit pour l’état ou encore la localisation.
  • Vous serez invité ensuite à choisir le taux qui peut être de 12, 18 ou 21 %, cela dépend de la durée de location qui passe de 6 à 9 puis 12 ans.

Faites connaissance avec la loi Pinel à Rennes

Ce sont les données les plus simples à comprendre, mais il y a également des conditions à respecter pour les plafonds dédiés aux ressources ainsi que les loyers. Il est important de préciser que Rennes est une ville compatible et le prix du m² n’est pas libre. Ce cabinet pourra alors vous renseigner le plus possible notamment pour vous aider à choisir la durée de location. Cette dernière peut être assez complexe à déterminer, car elle est assez contraignante. Pendant cette période, vous ne pourrez pas utiliser cette maison située en Bretagne et il sera possible de la vendre uniquement à la fin de la période d’engagement. De ce fait, les 12 années pourront être longues, d’où l’intérêt de réfléchir en amont à cette éventualité.

Jusqu’à 6000 euros par an

La loi Pinel à Rennes présente de sérieux atouts, mais elle est surtout appréciée puisque vous pouvez réduire le montant des impôts. Ces derniers sont souvent considérables pour les Français et vous pourrez jouir jusqu’à 6000 euros par an. C’est le plafond maximum, il est alors judicieux de vous attarder sur le pourcentage, la durée de location et le montant de votre investissement. Ce dernier ne peut pas dépasser 300 000 euros sur une année, vous pourrez toutefois envisager une ou deux acquisitions, cela dépend de nombreux critères et vous ne devez pas mettre de côté le prix d’achat.

Ce cabinet pourra alors vous apporter de précieux conseils notamment pour vous aider à trouver le meilleur logement et vous aider à sélectionner la meilleure période. Votre profil a également une réelle importance, vous devez être domicilié en France et être également imposé sur le territoire. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas la possibilité d’avoir cette réduction qui peut toutefois être conséquente. Vous pourrez tout de même obtenir les loyers qui devraient agrémenter votre quotidien, mais tous les points forts de la loi Pinel à Rennes seront perdus.

Ce cabinet dispose d’une solide expérience dans ce secteur et il saura vous accompagner au cours de toutes les étapes pour que votre investissement soit le meilleur.

Soyez le premier à commenter cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *