7 manières de déterminer les quatre points cardinaux (le nord, le sud, l’est et l’ouest) : comment déterminer les points cardinaux ?

Savoir déterminer les points cardinaux peut parfois s’avérer très utile pour trouver votre chemin si vous vous perdiez ou simplement pour élargir vos connaissances. Il existe des méthodes plutôt simples pour trouver votre direction et ce même si vous n’avez pas les appareils nécessaires, voici donc 07 manières pour déterminer les 04 points cardinaux :

  • Servez-vous d’une ombre : le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest donc le déplacement de son ombre se fait toujours dans la même direction, vous pouvez vous en servir pour déterminer les 04 points cardinaux à l’aide d’un bâton et deux pierres assez lourdes pour qu’elle ne puissent pas bouger avec le vent, placez votre bâton planté sur le sol, mettez une des pierres au sol à l’extrémité de l’ombre du bâton, patientez 15 à 20 minutes et mettez votre deuxième pierre au nouvel emplacement de l’ombre du bâton puis reliez les deux pierres entre elles, ce trait désigne l’est-ouest et l’est est représenté par la première pierre. Evidemment, cette méthode n’est qu’approximative.
  • Vous pouvez rendre la première méthode plus fiable et ce, en attachant une ficelle au bâton à la même longueur que la distance entre le bâton et la première pierre, dessinez un cercle autour du bâton grâce à la ficelle et attendez jusqu’à ce que l’ombre du bâton touche à nouveau le cercle.
  • Orientez-vous avec votre environnement naturel : à midi, le soleil est généralement au nord mais attention, allez vers le soleil à midi vous conduit au sud et aller au sens contraire vous conduit au nord, faites aussi attention à la pousse de la végétation.
  • Orientez-vous avec l’étoile polaire : repérez-la et imaginez une ligne partante de l’étoile vers le sol, c’est approximativement le plein nord.
  • Orientez-vous avec la Croix du sud : c’est une constellation de 05 étoiles formant une croix, prenez les deux étoiles verticales et étendez-les 05 fois ensuite dessinez à partir de ce point un trait vers le sol, cela représente généralement le sud.
  • Utilisez des appareils spécifiques.
  • Réalisez votre propre boussole

La réalisation d’une boussole

Une boussole est composée d’une aiguille rotative qui utilise le champ magnétique de la terre pour vous montrer votre direction, vous pouvez construire votre propre boussole avec une aiguille métallique, un aimant, une tasse d’eau, un bouchon de liège et des pinces et ciseaux. La réalisation de la boussole se fait en 05 étapes :

  • Rassemblez tous les équipements et outils nécessaires, vous pouvez remplacer le bouchon de liège par une feuille de liège.
  • Magnétisez votre aiguille en la frottant autant de fois qu’il le faut à l’aimant (12 fois pour un aimant faible et 05 pour un aimant puissant).
  • Avec les ciseaux, couper 06 mm dans le bouchon de liège ensuite, insérez à l’aide des pinces l’aiguille dans le disque que vous avez coupé. Dans le cas d’une feuille de liège, placez directement l’aiguille dessus.
  • Placez votre réalisation (aiguille insérée dans le disque de liège) dans la tasse d’eau, elle pourra ainsi changer de direction librement et finira par s’aligner sur les pôles.
  • Attendez l’aiguille qu’elle s’arrête de tourner, elle sera logiquement positionnée sur l’axe nord-sud.

Conseils

Dans le cas ou vous ne connaissez pas l’ordre des points cardinaux, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le nord. Aidez-vous de cette phrase : Nécessité Est Synonyme d’Obligation.

Munissez-vous toujours d’une boussole et ne voyagez jamais seul.