6 manières de pratiquer le pranayama : que faire ?

De nombreuses personnes souffrent de troubles respiratoires, rendant ainsi leurs vies difficiles, et les tâches simples à accomplir deviennent un véritable supplice, et relèvent de l’impossible. Alors pour guérir ce mal, certains s’orientent vers le Yoga Sutras de Patanjali, plus précisément à la pratique du pranayama qui vous aidera à contrôler votre mouvement respiratoire. Ce n’est pas pour rien, qu’il est nommé l’art de la respiration.

De quelle façon l’apprendre ?

Une respiration équilibrée et contrôlée nous aide à atteindre un certain niveau de spiritualité et de paix intérieure, régulant ainsi pas mal de problèmes de santé. Cette discipline va donc optimiser votre énergie vitale, grâce à l’adoption de plusieurs postures dépendantes de la manière appliquée et entreprise, tout en se basant sur un seul et principal mouvement la respiration et l’expiration.

Il existe 6 façons de faire en tout :

  1. Bhastrika : une inspiration qui nécessite un léger gonflement du ventre, suivi d’une rétraction de ce dernier lors de l’expiration, vous remarquerez que votre souffle prend une trajectoire du ventre à la gorge, donnant ainsi naissance à un souffle plus énergétique.
  2. Le Bhastrika thoracique : dans ce cas-là, l’extraction et l’introduction du souffle se fait uniquement au niveau de la cage thoracique, le ventre n’aura aucun rôle, il demeure immobile. Le but est de dégager l’anxiété qui vient se poser souvent sur la poitrine, bloquant ainsi la respiration. Donc par ce mouvement, on dégage cette angoisse et on débloque cette zone.
  3. Ujjayin : cette fois-ci la rétention du souffle se fait au niveau de la gorge en contractant la glotte. Le rythme est assez sonore et dépend du niveau de la contraction entre autre de sa vivacité. Cependant cette technique se décline sur plusieurs temps de respiration, à savoir : à 4 temps appelé samavritti, à 1 seul temps avec un dédoublement du mouvement d’expiration tout en quadruplant le temps de rétention, on le dénomme visamavritti.
  4. Anuloma / pratiloma : dont l’une s’oppose à l’autre. C’est-à-dire la première consiste à inspirer par une narine et à expirer du centre tandis que la seconde procède inversement, on inspire du centre et on expire d’une seule narine.
  5. Nadi shodana : elle requiert beaucoup de concentration, vous devez inspirer d’une narine et expirer d’une autre, puis refaite le même procédé en inversant les narines, c’est-à-dire inspirer avec la narine avec laquelle vous avez expiré, et expirer avec celle dont vous avez inspiré auparavant.
  6. Surya / chandra bhedana : subdivisé en deux types ; Surya bhedana nommée souffle solaire, l’inspiration et l’expiration se fait uniquement par la narine droite, très efficace dans le cas de déficit énergétique. Et Chandra bhedana appelée souffle lunaire, inspiration et expiration de la narine gauche. Pratiquée lors des crises d’angoisses.

Et bien d’autres comme le Shitali, utilisée pour contrer les maladies inflammatoires et l’hypertension artérielle,vous n’aurez qu’à inspirer profondément par la bouche puis expirer de suite du nez. Ou encore le Brahmari, dit souffle de l’abeille, ce dernier vous permettra de gérer vos pensées. Concentrez-vous simplement sur votre intérieur, et expirez en émettant et imitant le son de l’abeille.

Quels sont ses bienfaits ?

Cette pratique disciplinaire, vous apprendra beaucoup sur votre corps, mais aussi elle va le forger et le rendre plus robuste, et le revivifier surtout, car vous allez apprendre à :

  • Gérer votre souffle, donc à gérer et stabiliser votre mental et émotions, pour mieux confronter les situations complexes., sans pour autant exalter votre respiration, en provoquant une anxiété continuelle.
  • Canaliser votre énergie et l’optimiser.
  • Accroître la confiance en soi et la maîtrise de soi.